« Appel aux maires riverains du Sonnant » : différence entre les versions

De Wik&Tic Wik&siT
(Page créée avec « Je reviens sur l'un des sujets évoqués lors de notre réunion. https://www.sandre.eaufrance.fr/geo/MasseDEauRiviere_VEDL2019/DR10003 Quelles que soient les mesures qui seront adoptées pour la gestion des flux de circulation pendant le chantier, le système d'assainissement devra continuer à fonctionner dans sa configuration actuelle pendant encore deux étés, peut-être trois. Nous devons malheureusement nous préparer à connaître dès le printemps qui... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 1 mars 2023 à 11:05

Je reviens sur l'un des sujets évoqués lors de notre réunion.

https://www.sandre.eaufrance.fr/geo/MasseDEauRiviere_VEDL2019/DR10003

Quelles que soient les mesures qui seront adoptées pour la gestion des flux de circulation pendant le chantier, le système d'assainissement devra continuer à fonctionner dans sa configuration actuelle pendant encore deux étés, peut-être trois.

Nous devons malheureusement nous préparer à connaître dès le printemps qui approche un épisode de sécheresse encore plus sévère que celui de l'année dernière.

L'année dernière, le Sonnant a connu une pollution grave. Elle n'était due ni à un défaut de fonctionnement de la station, ni à des flux entrants anormalement élevés mais uniquement à une niveau d'étiage particulièrement bas qui a fortement diminué la capacité de dilution des effluents de la station.

Que pouvons-nous faire pour, sinon éviter, du moins limiter le niveau de pollution lors des deux ou trois été qui viennent ?

Le service des eaux a un plan d'action sur la réduction des eaux claires parasites, mais c'est un plan de grande ampleur, qui nécessite des études préalables et les travaux définis lors des études ne commenceront qu'en 2024. Je vais néanmoins réinterroger le service pour voir si quelques actions très ciblées peuvent être réalisées.

Le levier le plus à notre portée pour un effet immédiat est de diminuer la quantité d'effluents, et donc de lancer un appel à la sobriété à tous les utilisateurs du réseau, les usagers mais aussi les entreprises, les collectivités et les agriculteurs. Cet appel doit s'appuyer sur une communication très importante, diffusée par tous les canaux possibles et relayée par tous les responsables au plus prêt du terrain. Des supports de cette communication sont en préparation et seront disponibles très prochainement.

J'en appelle aux maires des communes riveraines du Sonnant pour soutenir les efforts de nos deux intercommunalités encourager les changements de comportements les plus rapides possibles. Vous pouvez bien sûr être force de proposition et apporter votre concours à la production et la diffusion des supports de communication.

Soyez assuré de mon dévouement,