« Séminaire du département 4 mai 2023 » : différence entre les versions
(Page créée avec « A retenir. L'idéal serait une CLE, mais une CLE est l'organe de gouvernance d'un SAGE. Or un SAGE est un procédure très lourde et longue qui s'étend sur une dizaine d'années soit env. 3 mandats. Une solution moins lourde serait un PTGE, sachant que les PGRE ont vocation à devenir des PGRE ( donc pas d'intérêt actuellement à s'intéresser au PTGE). L'Etat encourage le maillage complet du territoire par des PTGE. Financement possible par l'agence de l'ea... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 5 mai 2023 à 11:02
A retenir.
L'idéal serait une CLE, mais une CLE est l'organe de gouvernance d'un SAGE. Or un SAGE est un procédure très lourde et longue qui s'étend sur une dizaine d'années soit env. 3 mandats.
Une solution moins lourde serait un PTGE, sachant que les PGRE ont vocation à devenir des PGRE ( donc pas d'intérêt actuellement à s'intéresser au PTGE). L'Etat encourage le maillage complet du territoire par des PTGE. Financement possible par l'agence de l'eau.
Un PGRE se fait à l'échelle d'un bassin versant pour les eaux de surface et d'une nappe pour les eaux souterraines. Il n'est pas limité à l'eau potable.
Il n'a pas de volet académique, ceci facilite la délimitation de périmètre avec l'observatoire, qui pourrait être dédié au volet académique. Une sorte de conseil scientifique du PGRE.