Le Covid
Je souhaiterais qu'on permette à ceux qui le souhaitent de participer au Bureau en visio conférence.
Je n'ai aucune difficulté matérielle pour participer en personne à notre réunion mais je pense que nous devons 1) être exemplaires dans le respect des gestes barrières (dans un monde où tout se sait) 2) être agiles et capables de basculer sans délai sur des modes à distance en cas d’aggravation de la situation.
Savez-vous que Interstis propose un outil de visio ?
Je l'ai testé dès qu'il a été proposé et il est utilisable, d'un niveau de confort ni plus ni mois élevé que les nombreux outils qui sont été proposés pendant la période de confinement : skype, teams, jitsy, google, webex... pendant le confinement j'ai été sollicité pour rejoindre des visio avec 12 outils différents.
L'outil proposé par Interstis n'a de mon point de vue qu'un seul défaut qui n'est pas technique : il est ouvert aux élus communautaires, aux services communautaires, aux élus municipaux mais PAS aux services municipaux.
J'ai dès le début du confinement, interpellé (je n'étais alors qu'élu municipal) le Grésivaudan pour demander que l'accès à Interstis soit ouvert aux services municipaux pour donner une accès à la visio moindre coût à tous les services des communes., mais je n'ai pas eu de réponse.
Plus loin dans le passé, lorsque Interstis était apparu dans notre univers, passionné du sujet, j'avais interviewé une personne de la société EOLAS, éditrice de la solution, sur la possibilité d'ouvrir les services de la plateforme à toutes les communes de la communauté plus particulièrement à celles qui n'avaient pas les moyens de s'équiper d'un extranet. Il en était ressorti que la plateforme permet tout à fait cette ouverture aux communes, le sujet n'étant que contractuel. Cela me fait penser à la démarche de la ville de Paris (toutes choses égales par ailleurs) , qui sous les mandats de Bertrand Delanoé avait fait développer un logiciel libre (Lutece) qui permettait à chaque arrondissement de Paris de publier ses propres informations dans le contexte plus général de la ville. Je ne veux pas pousser trop loin l'analogie ville/arrondissements avec Interco/Communes, c'est juste une inspiration.
Je me suis permis cette digression parce qu'elle rejoint me semble-t-il le thème de la gouvernance.
Pendant le confinement, Le-Gresivaudan.fr avait déployé un outil pour favoriser l'entraide entre les habitants du territoire. Comme à SMU nous avons déployé un outil similaire quelques jours avant, j'ai interrogé le Grésivaudain sur la manière de joindre nos efforts et éviter qu'une offre d'aide postée sur Le-Gresivaudan.fr ne rencontre pas une demande postée sur SMU. Ceci m'a donné l'occasion d'une entretien approfondi avec PF.Tranchand, dirCom de l'interco. A l’issue de l'entretien, par ailleurs
On aurait pu souhaiter restreindre la visibilité d'une annonce à un sous-territoire (à l'image ce que propose le site de covoiturage movi'ici avec le concept de communauté) typiquement celui d'une commune.
Et là nous avons buté sur la nature de la relation avec l'éditeur du logiciel avec lequel nous ne sommes pas dans un rapport client-fournisseur où les clients peuvent faire remonter leur besoin.
Le service a réagi d'une manière extrêmement sympathique en mettant notre service sur la page de garde à côté du service du Grésivaudan , même si ce n'était pas du tout ce que je souhaitais :
- Je ne souhaitais pas que SMU apparaisse comme une commune différente sur ce sujet
- Cela ne résolvait pas le pb des mises en relation des annonces entre les deux sites
en conclusion, nous voyons qu'en travaillant sur les dispositions Covid, nous découvrons mille petites choses pas ou très peu coûteuses qui améliorent la fluidité des échanges, ce qui est un volet de la gouvernance.