Différences entre versions de « Le système Π »

De TIc-siT_wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (1 révision importée)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 6 mai 2016 à 12:58

Le système Π est un système de gestion commerciale moderne adaptée à la mobilité croissante des clients, à la généralisation des objets communicants et du développement commercial accéléré par la mise en réseau des acteurs. Le système Π accepte les exigences suivantes :

  • Le principe de base est celui d'un compte ouvert par le client auprès d'un commerçant.
  • Le canal préféré pour ouvrir un compte et gérer son compte est un portail Internet, c'est le modèle de la boutique qui est en proposition de base.
  • Certains commerçants peuvent avoir besoin de gérer un réseau de vente en face à face. Ils disposent alors d'un portail dédié aux agents du réseau de vente, il est inspiré du portail destiné aux clients mais son ergonomie est adaptée et des processus propres au x agents sont proposés
  • Un commerçant est une entité qui met sur le marché des produits et/ou des services. Il peut vendre en direct au travers de sa propre boutique ou présenter son offre commerciale dans des boutiques tierces. On parle dans ce cas de vente indirecte.
  • Le gestionnaire d'une boutique s'appelle un marchand. Une boutique peut nativement vendre les produits/service de plusieurs commerçants.
  • La vente indirecte génère un besoin d'interopérabilité entre les plate-formes des marchands et des commerçants. Des mécanismes de type compensation sont nécessaires.

Le système reprend les notions fondamentales de la norme 14906 qui sépare en deux métiers distincts la fonction de service provider et de toll charger, ce qui n'interdit pas qu'une même entreprise fasse les deux métiers. Ce n'est qu'un principe d'organisation qui augmente la puissance commerciale d'une entreprise en lui procurant un système nativement capable de "vendre aussi ce que produit un autre" et de "faire vendre par d'autres ce que je produit".

Modélisation UML sous EA[modifier | modifier le wikicode]

Le système Π est modélisé sous EA dans le modèle nommé "PentaModel". Ce modèle est en fait un ensemble de patrons de modèles repris de l'expérience des membres du projet dans des projets antérieurs et rendus généraux.

Le modèle du système Π est centré sur le fonctionnel (branche gauche du Y), et sur les patrons de conception.

Les projets d'implémentation dans une technologie particulière font l'objet de modèles EA séparés (jambe droite du Y), ils correspondent à des projets particuliers et sont de ce fait en dehors du périmètre du projet PY. Plus exactement, les choix technologiques pour des implémentations seront saisis dans un cadre inspiré du MDA ( Model Driven Architecture) articulé sur les notions de PIM (Plate-form Independant Model) et de PSM (Plate-form Specific Model) et sur les transformations de modèles.

La dématérialisation[modifier | modifier le wikicode]


Back to Le projet PY