Dijon
Projet de Déploiement de l’offre de SMSC en 2012
Sélectionnée suite à l’appel à projet « Déploiement des services mobiles NFC » du 27 mai 2011, l’agglomération du Grand bénéficie de la seconde phase de conventionnement avec l’Etat pour un financement. La communauté d’agglomération lance actuellement un projet de billettique sans contact du réseau de transports en commun « Divia », prochainement mis en service le 18 juin 2012.
Ce projet vise à étendre les fonctionnalités de la future carte transports classique. Les services mobiles permettront l’accès au stationnement public (en surface comme en ouvrage), aux vélos en libre services, aux voies piétonnes et aux équipements publics. Une[application sur mobile] pour l'achat de places à l'Opéra de spectacles devrait connaitre une extension NFC (billetterie).
Les acteurs
La communauté d’agglomération en partenariat avec la ville de Dijon conduit se projet. L’assistant à maitrise d’ouvrage devra travailler conjointement avec les deux institutions pour développer les services mobiles sur le territoire.
Un projet stoppé en attente d’une convention de financement
En parallèle, un projet concernant les services mobiles NFC a été déposé auprès de la Caisse de dépôt mais à l’heure actuelle, rien n’est lancé puisque l’agglomération est en attente d’un conventionnement. La phase active devrait démarrer en mai 2012 après la signature de la convention cette semaine (21ème semaine). Peu de temps après la signature de la convention, l’agglomération lancera un appel d’offre d’assistance à maitrise d’ouvrage pour une mission d’assistance au cadrage de ces nouveaux services. La communauté d’agglomération envisage le développement pilote de ces services en 2013 et leurs déploiement fin 2013.
Références
Transports publics Le tram Interurbain : [1] Réseau urbain Divia Groupe Keolis