Nice

De TIc-siT_wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sous l’impulsion de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et ancien Ministre de l’Industrie, Nice a été la première ville en Europe à bénéficier de la billettique sans contact mobile, en lançant en mai 2010 le projet « Nice ville sans contact », encadré par l’Association française du sans contact mobile. Ce pré-lancement du NFC en France donna suite en 2011 à un appel à projet « Déploiement de services mobiles sans contact NFC », lancé par le ministère.

Cette expérimentation de 2010 marqua une rupture dans la démarche engagée antérieurement, puisque les services étaient utilisés par les personnes ayant acquis un mobile NFC chez l'opérateur de leur choix et non plus avec des téléphones prêtés par les opérateurs. En proposant le premier bouquet de services sans contact mobile, l’objectif du projet a été d’éduquer le marché et de faire connaitre le fonctionnement du sans contact, afin de susciter la demande au niveau national.

Les acteurs du projet « Nice ville sans contact » en 2010

Ce projet de billettique sur mobile NFC en 2010 a mobilisé de multiples acteurs. Nice Métropole, quatre opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues Telecom, SFR et NRJ Mobile), deux banques françaises (BNP Paribas et le groupe CIC-Crédit Mutuel), l’opérateur de transport ST2N filiale de Veolia Transdev et des fournisseurs (de cartes SIM NFC : Oberthur Technologies et d’applications mobile : Adelya, Airtag, Connecthings) ; ont participé au développement des services mobile à Nice.

Les banques avec le soutien de Visa et Mastercard, ont eu pour rôle, la création d’un nouveau moyen de paiement basé sur le sans contact mobile. Les opérateurs, quant à eux, ont fourni les terminaux NFC et porté une gamme de services mobile appelé « Cityzi ». Bien que les acteurs de la grande distribution (regroupés au sein de l’association ERGOSUM) se soient équipés pour accepter les paiements NFC, leur implication est restée faible, en raison du paiement sans contact « carte » qui leur est moins coûteux. En tant qu’autorité organisatrice des transports, Nice métropole initiatrice du projet de « ville numérique», a cherché à développer sur son territoire des services de billettique sans contact NFC. Pour cela, elle s’est appuyée sur Veolia Transport pour déployer le NFC sur le réseau lignes Azur.


La marque Cityzi facilite le déploiement du NFC

Au printemps 2010, une première livraison de 3000 téléphones mobiles compatibles NFC1 (le Samsung Player One Cityzi) a permis l’accès à la marque « Cityzi ». Cette gamme de services réunit l’ensemble des applications mobile proposées par un groupe de fournisseurs, titulaires de la licence d’exploitation de la marque. Ces applications offrent des services, dans les domaines du paiement, du transport, de la fidélité et des loisirs en permettant les fonctionnalités suivantes : les paiements inférieurs ou égaux à 20 € depuis son mobile chez les commerçants équipés

  • le stockage et l’utilisation des cartes de fidélité
  • l’accès aux informations contextuelles (touristiques, loisirs par l’intermédiaire de tag NFC)
  • l’accès aux transports (achat à distance de titres de transports et validation avec le mobile) et l’information en temps réel (itinéraires, horaires)

Ces services de mobilité sur le réseau « Lignes Azur » sont disponibles à partir de l’application mobile BPASS.


Dans le secteur des transports : l’application BPASS « Lignes d’Azur »

Dans le cadre de l’initiative de Nice Métropole, l’exploitant du réseau niçois ST2N Veolia Transdev, conçut, finança et lança la commercialisation d’un service BPASS sur les nouveaux téléphones « Cityzi ». BPASS lancée au printemps 2010, est la première offre de services d’aide à la mobilité sur mobile NFC en Europe. Elle permet l’achat et la validation de titres à la demande à partir du mobile NFC ainsi que l’accès simplifié aux informations en temps réel (horaires de passage, perturbations), et contextuelles (plans de quartier, actualités locales). Ce projet répondant à la charte régionale d’interopérabilité de 2007 (ayant pour objectif l’uniformisation des différents systèmes billettiques dans le département des Alpes-Maritimes), offrit l’opportunité de recruter une clientèle nouvelle, et par conséquent incita Veolia transdev à intervenir.

Veolia Transdev spécialisé depuis plus de 10 ans dans la billettique et l’information sur téléphone mobile, a intégré la billettique dans ses services mobile et dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue dans la conception et le déploiement de solutions billettiques puisqu’il a mené plusieurs expérimentations dans le domaine des services sur mobile NFC. En 2005, Veolia Transdev a été retenu pour valider la faisabilité technique des services d’achat, de paiement, de validation, et mesurer leur appropriation par la clientèle. Mais dans le cadre de l’opération « Nice, ville du sans-contact mobile », en 2010, Veolia Transdev fit appel à la solution « AdTag » (étiquette intelligente) de la société Connecthings pour proposer aux voyageurs un bouquet de services mobile sans contact sur plus de 1 500 arrêts du réseau de bus et tram.


Développement de l’offre de SMSC en 2011

Dans le cadre de l’appel à projet en mai 2011 du gouvernement visant le développement de services mobiles sans contact par les collectivités territoriales, 15 villes fut sélectionnées mais seules 9 ont bénéficiées d’emblée d’un financement. La Métropole Nice Côte d’Azur exclue de cette sélection, lança alors en 2011 un appel d’offre concernant les « Fonctionnalités complémentaires de son système billettique », pour répondre aux critères de sélection de subvention. Une seule une offre fut reçue, ce qui conduisit l’attribution du marché public de service le 19.09.2011, à la société ACS, société de conseil, d'étude et d'industrialisation dans les métiers de l'électronique (rue Claude Chappe, BP 345 07503 Guilherand France), pour une durée du marché de 5ans maximum.


Pré-bilan du projet de 2010 « Nice Ville sans contact »

Cette opération innovante a fait l’objet d’un pré-bilan, à l’occasion d’une étude qualitative menée en octobre 2010 par «l’observatoire d’opinions» LH2 pour le compte de l’AFSCM. Près de 3 000 niçois ont acheté un mobile CItyzi et l’utilisent dans 500 points de vente ainsi que sur 800 valideurs de transports équipés sur l’ensemble de l’agglomération. En attendant un rapport plus détaillé au printemps 2011, les premiers retours du lancement commercial à Nice semblent convaincants pour poursuivre la démarche de développement de service mobile NFC selon la municipalité. . Mais l’arrêt médiatique sur le développement du projet conduit à penser que l’usage de ces services mobile sans contact NFC est resté encore une pratique marginale en raison du peu d’adeptes de ce service (3 000 personnes comparé aux nombres d’habitants, plus de 500 000). Par ailleurs, suite au lancement de l’appel à projet « Déploiement de services mobiles sans contact NFC » en mai 2011, le gouvernement réétudie actuellement ses décisions de financement au sujet de Nice « Ville sans contact ».



La fiche sur le forum SMSCdans la rubrique : Initiatives locales : Nice


Retour