Le processus de développement
Fichier:Symphony Developement cycle.jpg Fichier:Symphony Le cycle en YCeci est une ébauche. Dans une version plus aboutie, nous définirons des variantes du processus pour l'adapter finement au type de projet. En effet on ne suit pas exactement le même processus pour développer un site web institutionnel ou une application de gestion.
Le processus de développement comporte les étapes suivantes :
- Recueil de besoin, engénierie des exigences
- Spécifications fonctionnelles et techniques
- Dévelopement
- Tests usine
- Tests d'intégration
- Déploiement
Il s'accompagne d'un certain nombre de processus de supports, qui ne sont pas des étapes dans le temps mais des activités qui se déroulent tout au long du projet. Les processus de supports sont :
- l'assurance qualité
- la gestion des moyens de développements
- la sécurité
Le processus en Y
Le processus dit en Y, se classe dans la catégories des processus unifiés qui ont été proposés à la suite de la publication de UML. Le premier d'entre eux a été RUP proposé par Rational et 2UP (Two Track UP) est également connue en françias sous le nom de processus en Y. Personnellement c'est celui que je retiens pour la plupart des projets, et qui est pour moi le guide le plus utile. On en trouve une brève présentation sur le site d'UML-SYSML Le processus comporte des phases, des branches et des étapes :
- Phases
- Phase 1 : Analyse préalable.
- Phase 2 : Analyse, Architecture, Modélisation.
- Phase 3 : Réalisation.
- Branches
- Branche fonctionnelle
- Branche technique
- Branche réalisation
- Etapes
- 1 Recueil des besoins fonctionnels
- 3 Analyse
- 2 Recueil des besoins techniques
- 4 Conception générique
- 5 Conception préliminaire
- 6 Conception détaillée
- 7 Codage et tests
- 8 Recette
Des phases, des branches et des étapes
Fiches de méthodologie
Les pages de cette rubrique présentent chacune un point de méthodologie qui peut être mise en oeuvre dans une étape du cycle en Y.
Références
L'annuaire des publications de l'équipe SIGMA : http://sigma.imag.fr/publications. Ces publications sont (presque) toujours dans nos centres d'intérêt.
Un article de JP.Giraudin du 9 mai 2007 dans la revue e-TI, La revue électronique des technologies de l'information, Complexité des systèmes d’information et de leur ingénierie