Pratique de la modélisation
Il faut modéliser
Pourquoi faut-il modéliser ? Tout métier a ses méthodes ses règles ses savoir-faire.
La modélisation est la caisse à outils de l'informaticien. Contrairement à l'idée commune un texte linéaire rédigé en bon français n'est pas le meilleur support des spécifications d'un système. Il laisse une large part à l'interprétation même s'il est très détaillé. Développer sur la base de textes conduit bien souvent à constater lors de la livraison que le logiciel ne fait pas ce qui était attendu.
De nombreuses propositions méthodologiques existent pour résoudre ce problème. La modélisation en est une, elle permet de reformuler l'expression de besoin sous une forme compréhensible par le client et de décrire le système à l'équipe technique chargée du développement à partir d'un unique référentliel d'éléments de modélisation.
Méthode - Langage - Outil
Utilisation des notations BPMN et UML
Démarche
La phase de conception du système d’information réclame une attention toute particulière. En effet, il est impératif de couvrir l’ensemble des besoins fonctionnels afin de s’assurer de la réussite du projet et de l’adhésion des différents acteurs qui utiliseront le système.
Dans ce cadre, nous utiliserons un ensemble d’outils permettant une compréhension optimum des contraintes et règles de fonctionnement du site Internet.
Afin de procéder à la capture des besoins fonctionnels du projet, nous représenterons l’ensemble des workflows spécifiques au projet suivant les standards de représentation graphique BPMN et UML.
Cette opération nous permettra de nous assurer de la compréhension globale de la branche fonctionnelle et posera les bases de la conception technique du site.
Définitions
BPMN : Business Process Modeling Notation (BPMN) est une notation graphique standardisée pour modéliser des procédures d'entreprise dans un workflow. Le but principal de BPMN est de fournir une notation qui soit réellement compréhensible par tous les utilisateurs de l'entreprise, depuis les analystes métier qui créent les ébauches initiales des procédures, jusqu'aux développeurs responsables de mettre en place la technologie qui va exécuter ces procédures, et finalement, jusqu'aux utilisateurs de l'entreprise qui vont gérer et monitorer ces procédures.
UML : UML (en anglais Unified Modeling Language ou « langage de modélisation unifié ») est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est apparu dans le monde du génie logiciel, dans le cadre de la « conception orientée objet ». Couramment utilisé dans les projets logiciels, il peut être appliqué à toutes sortes de systèmes ne se limitant pas au domaine informatique.
Avantages de la notation BPMN et lien avec UML
Les diagrammes BPMN sont utilisés pour représenter les processus tels qu’ils sont réalisés par les utilisateurs (internautes ou agent de la ville qui administrent le site). Il se présentent sous la forme de graphes qui contiennent des étapes, des actions et des acteurs. Cette analyse permet de préciser les limites entre les actions et traitements réalisés par l’application / le site Internet et celles réalisées en dehors (par un autre acteur ou un autre système).
Les diagrammes BPMN interviennent en début de projet principalement dans la phase de recueil de besoin, leur formalisme est très proche de celui des diagrammes d’activité d’UML. Nous utilisons ces diagrammes comme une extension d’UML, car nous pensons qu’ils sont très intuitifs et sont centrés sur les utilisateurs. A la fin de la phase de recueil de besoins, les processus ou sous-ensembles de processus qui sont sélectionnés pour devenir des fonctions dans le système sont décrits de manière plus détaillée à l’aide de diagrammes d’activité, c’est la phase d’analyse fonctionnelle.
Un diagramme BPMN correspond à un workflow qui identifie les acteurs et les actions qui seront réutilisés dans les diagrammes UML du cahier des charges.
Références
Sources :
L'article "UML" sur Wikipedia
L'article "BPMN" sur Wikipedia
Le site de l'OMG sur BPMN :[1]
Le processus de développement
Le processus de développement utilise le langage UML et certains extensions telles que BPMN pour décrire au début du projet les processus du client pour mettre en évidence les points d'interaction avec le système.
Back to Le blog