Le système Π
Révision datée du 31 juillet 2012 à 13:53 par Francois.bernigaud (discussion | contributions) (Page créée avec « Le système Π est un système de gestion commerciale moderne adaptée à la mobilité croissante des clients, à la généralisation des objets communicants et du dévelo... »)
Le système Π est un système de gestion commerciale moderne adaptée à la mobilité croissante des clients, à la généralisation des objets communicants et du développement commercial accéléré par la mise en réseau des acteurs. Le système Π accepte les exigences suivantes :
- Le principe de base est celui d'un compte ouvert par le client auprès d'un commerçant.
- Le canal préféré pour ouvrir un compte et gérer son compte est un portail Internet, c'est le modèle de la boutique qui est en proposition de base.
- Certains commerçants peuvent avoir besoin de gérer un réseau de vente en face à face. Ils disposent alors d'un portail dédié aux agents du réseau de vente, il est inspiré du portail destiné aux clients mais son ergonomie est adaptée et des processus propres au x agents sont proposés
- Un commerçant est une entité qui met sur le marché des produits et/ou des services. Il peut vendre en direct au travers de sa propre boutique ou présenter son offre commerciale dans des boutiques tierces. On parle dans ce cas de vente indirecte.
- Le gestionnaire d'une boutique s'appelle un marchand. Une boutique peut nativement vendre les produits/service de plusieurs commerçants.
- La vente indirecte génère un besoin d'interopérabilité entre les plate-formes des marchands et des commerçants. Des mécanismes de type compensation sont nécessaires.