Caen

De TIc-siT_wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pionnière dans l’utilisation des technologies NFC depuis 2005, Caen bénéficie d’une connaissance accrue des services mobiles sans contact, lui permettant aujourd’hui de confirmer son expertise en la matière.

Ville « test » du NFC en 2005[modifier | modifier le wikicode]

Caen a été la première ville à expérimenter des transactions marchandes via un téléphone mobile équipé d’une puce NFC. Cette technologie, inventée sur son territoire en 2005 grâce à la coopération entre Sony et l’entreprise néerlandaise NXP, a offert de nouveaux services de paiement par téléphone portable à 200 clients de l’opérateur mobile Orange, abonnés à Vinci Park, et utilisateurs d'un téléphone portable Samsung D500 (équipé d'une puce NFC de Philips Semiconductors). Lancée par Orange, deux fournisseurs (Philips, Samsung), et deux opérateurs de services (Laser et Vinci Park), cette opération de 6 mois, a rendu possible le paiement mobile dans les magasins du réseau Cofinoga (Monoprix, Galeries Lafayette…) et dans les parkings Vinci Park via des bornes équipées du symbole Fly'card.

Cette expérience innovante a renforcé l’ambition de la ville en matière de développement du numérique et l’a donc incité à participer à d’autres opération de développement des services mobiles sans contact.

Seconde expérimentation en 2007 du paiement mobile sans contact (SMSC)[modifier | modifier le wikicode]

Caen s’est donc portée volontaire (avec Strasbourg), en 2007 pour l’expérimentation sur 2 ans du premier pilote de paiement mobile à l’échelle de l’agglomération cette fois-ci. Ce dispositif test « Payez Mobile » lancé afin de mesurer l’intérêt des clients pour ce nouveau moyen de paiement, a poussé la communauté d’agglomération Caen-la-mer à développer ces techniques. Cette opération rassembla des acteurs privés en partenariat avec la ville : les quatre opérateurs (Bouygues Telecom, SFR, Orange, NRJ Mobile), sept banques (BNP Paribas, groupe Crédit Agricole, la Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel-CIC, et GCE Newtec, filiale du groupe Caisse d’Epargne, groupe Banque Populaire), et trois constructeurs de terminaux (Sagem, LG et Motorola) en lien avec Visa et Mastercard, pour équiper 160 commerçants de terminaux et distribuer 500 portables munis d’une puce NFC.

Projet de Déploiement de la billettique sans contact en 2012/2013[modifier | modifier le wikicode]

La plate-forme Easy Move (en parallèle de Cityzi) assure le déploiement des services caennais[modifier | modifier le wikicode]

Pour promouvoir les services mobile NFC, le pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées (TES) de la région Basse-Normandie, a créée en octobre 2011, le portail « EasyMove» pour offrir aux citoyens une plateforme des services mobiles.


Caractéristiques des deux plates-formes :

Easymove est une plateforme de développement de l’information sur les services locaux via un téléphone portable. C’est une approche différente de la plate-forme Cityzi promue par les opérateurs téléphoniques car Easy Move est dépendante d’une collectivité territoriale.

Contrairement à Cityzi, basée sur un modèle SIM Centric (c’est-à-dire sur l’utilisation de la carte SIM du téléphone comme élément sécurisé, le projet Caen NFC, retenu par le ministère, intègre des éléments ne nécessitant pas nécessairement un tel niveau de sécurité. C’est par exemple le cas pour de l’information contextuelle à partir de tag NFC.

Des plates-formes complémentaires :

Aujourd’hui, il n’y a pas de lien direct entre Easy Move et Cityzi (active à Nice et Strasbourg). Mais les deux peuvent être complémentaires, puisqu’Easy Move n’offre pas de fonctionnalités de paiement mais seulement des services mobiles dédiés à la collectivité (équipements sportifs, culturels…). En effet, Cityzi, plateforme de paiement sans contact commune aux quatre opérateurs mobile, est quant à elle nécessaire car elle offre des possibilités de paiement chez les commerçants, de fidélité, de paiement de titre de transports (en liaison avec la carte SIM).

Un bouquet de services dédiés à la collectivité :

Easy Move est aussi conçu pour apporter un bouquet/annuaire de services (comme Cityzi) qui permettrait aux fournisseurs d’applications d’être référencés selon des spécifications techniques données. Depuis un mobile commercialisé sous la marque Cityzi (ou d’une carte sans contact), cette plateforme propose un catalogue de services locaux (informations transport, parking, culture, éducation, santé, services à la personne) à travers l’application « MonPocket ».

Le portail Easymove joue un rôle majeur dans le déploiement des NFC à Caen car il facilite le développement d’applications mobiles ne nécessitant pas de besoins pointus en termes de sécurité (téléchargement instantané de l’application par le mobile NFC sans passer par la carte SIM donc sans lien avec l’abonnement).

La communauté d’agglomération travaille actuellement avec l’AFSCM pour la formalisation du déploiement, afin de décider si le dispositif Cityzi va être étendu à l’agglomération. Il est lentement étendu sur le territoire par l’implantation de tag Cityzi, le dispositif Cityzi agit dans le domaine des transports (sur le réseau Twisto) et du tourisme. Les applications mobiles téléchargées à partir de ces tags permettent de s’informer en temps réel de la disponibilité des V’eol et des horaires de bus sur 1 450 arrêts, puis de suivre le parcours touristique « Guillaume le Conquérant ».

Déploiement des NFC dans le secteur des transports[modifier | modifier le wikicode]

L’apparition de ce portail d’applications s’inscrit actuellement dans un important projet de déploiement de la billettique sans contact. Lancé en 2011 par la ville et les autorités organisatrices des transports (« Viacités, le département et la région Basse-Normandie), ce projet vise à mettre en place un système compatible entre TER, tramway, bus et vélo en libre-service sur un support unique (carte et mobile), avec une stratégie tarifaire commune. Pour cela, un premier système de billetterie dématérialisée sur l'ensemble du réseau de l'agglomération Twisto est à l’étude pour l'été 2012, en vue d’un renouvellement de leur système de billettique des réseaux de transports urbains et interurbains, prévu en 2013. Au titre des 15 villes retenues suite à l’appel à projet « Ville numérique », la communauté d’agglomération de Caen bénéficierait d’une subvention d’environ 2 millions d’euros pour un coût total de 6 millions d’euros.

Mais à terme, ce projet de titre unique de transport prévoit pour 2014, la diffusion d’un support multi-services intégrant des fonctionnalités de paiements de titre de transports, de stationnement et de services culturels.

Caen-la-Mar ne prévoit pas de lancer un appel d'offres pour assister la démarche de déploiement des services NFC.

Références[modifier | modifier le wikicode]

La fiche sur le forum SMSCdans la rubrique : Initiatives locales : Caen

la plate-forme Easy Move


Retour Page Les projets dans les agglomérations françaises

Retour Page Déploiement de services mobiles sans contact NFC