Electronic Vehicle Registration (EVR)
Le terme est souvent associé à AVI ( Automatic Vehicle Identification) et désigne l'utilisation de tags RFID comme identifiant unique du véhicule. Le tag contient seulement un ID qui renvoie sur une base de données qui contient la description du véhicule. Dans certains pays des services privés d'enregistrement des véhicules sont proposés, le client présente sa carte grise et reçoit un TAG qu'il fixe sur son véhicule. Le tag est détruit si l'on tente de l'arracher. Les présentations soulignent qu'une même infrastructure peut être utilisée pour gérer du parking, du contrôle d'accès de l'EFC ou encore de la sécurité.
D'autres fois le terme est utilisé pour décrire les processus dématérialisés d'enregistrement des véhicules. (cf. le portail SIV pour les garagistes en France) Fichier:Evrc.png
En Europe la directive 2003/127/EC de Décembre 2003 permet aux états membres d'introduire une carte grise électronique (eVRC ( electronic Vehicle Registration Card)) comme alternative au document papier.La carte doit être conforme à ISO 7816, c'est à dire une carte à puce à contact. Jusqu'en 2009, aucun pays membre n'en a déployé, depuis la Slovaquie, l'Autriche et les Pays Bas ont montré de l'intérêt pour l'eVRC.
Références[modifier | modifier le wikicode]
La rubrique EVR sur Toll Road News
Une vidéo de SIRIT : http://www.youtube.com/watch?v=o9Tos8jKaAw