Les descendants de Jacques BAUDRY

La cousinade du samedi 28 mai 2022 a remis dans l’actualité les activités autour de l’arbre généalogique de la famille de Jacques BAUDRY.

La généalogie est une discipline passionnante et pour les spécialistes de la gestion de données, la généalogie est l’un des sujets les plus complexes à maîtriser. Pour présenter simplement cette complexité, il s’agit de représenter un arbre, ce que les systèmes de base de données ne savent pas très bien faire, et cette arbre change dans le temps.

Depuis longtemps des outils de gestion d’arbres généalogiques ont été proposés et geneanet ( sur wikipedia) est sans doute celui qui rassemble la plus grande communauté. Il s’appuie sur un site qui fait vraiment référence avec un logiciel extrêmement puissant. Ce site contient des milliers d’arbres et plusieurs milliards de fiches.

Lorsque l’on évoque un ancêtre on se demande assez naturellement s’il n’apparaît pas dans l’arbre d’un contributeur sur geneanet.

Lorsque l’on fait l’exercice au sujet de « Jacques Marie Louis Aristide Baudry » on trouve 5 arbres dont 4 avec des dates de naissance et de décès qui correspondent.

Voici ces 4 arbres :

  1. Pierre Yves BAUDRY (baudrybleuze), 309 entrées, dernière MAJ en mai 2022
  2. Une base collaborative, créée par Guillaume de TOURNEMIRE (pierfit) qui contient 2 631 399 ce 9 juin 2022.
  3. Andréa VERVAET-HUARD-DENIËL (avervaet1), 12 230 entrées ce même jour.
    • avec de superbes photo de Germaine Molant que l’on avait peut-être pas :
  4. Johannes BAUDRIE (johannesbaudrie), 152 204 entrées.
    • Dans lequel on observe le passage du nom BAUDRY à BAUDRIE en 1820.

Le cinquième Bruno Combier (bcombier1) est plus difficile à exploiter car la personne est masquée mais il semble bien que Jacques BAUDRY y soit mentionné. La date de décès n’étant pas renseignée, le système semble la remplacer par celle du mariage dans le résultat de la recherche.

Ce petit exercice m’a donc fait découvrir l’existence de bases collaboratives. En effet si l’on est l’unique racine de son arbre descendant, lorsque l’on construit son arbre ascendant sur quelques niveaux il y a de fortes chances que plusieurs arbres se rejoignent et l’on souhaiterait au moins comparer voire simplement lier son arbre à un autre et ainsi se relier à la foule de nos ancêtres communs.

Ainsi le parcours de l’arbre dans la base collaborative pierfit nous permettra de remonter dans l’ascendance de Jacques BAUDRY et peut-être découvrir des ascendants qu’on ne lui connaissait pas.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *