Retour sur l’événement « Lancement officiel du partenariat SMMAG & ANDYAMO »
Jeudi 22 septembre 2022 A 18h00
Village by CA Grenoble
5 place Nelson Mandela
38000 Grenoble
Au programme :
- Lancement de la dynamique d’une mobilité multimodale inclusive par Sylvain LAVAL, Président du SMMAG et les fondateurs de ANDYAMO
- Nouveauté du M-mobilités, calculateur d’itinéraires accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, sur les communes pilotes Voiron et Crolles
- Apéro dînatoire à l’italienne
Plusieurs contacts intéressants :
Le lieu lui même « PREMIER DISPOSITIF D’ACCÉLÉRATEURS DE STARTUPS EN FRANCE » dans des locaux au cœur du quartier innovant et scientifique de la Presqu’île, ambiance startup garantie.
La startup Andyamo : Créée par Marco, tétraplégique à la suite d’un accident de ski.
Elle a développé une App, en surcouche du calculateur d’itinéraire pour proposer des parcours adaptés aux usagers en fauteuil.
Le représentant de Rhonalpia, un incubateur dédié à l’ESS : Nous rêvons d’un monde où ceux qui entreprennent au service des fragilités sont encouragés, au cœur des territoires.
Le représentant de l’agence ESS de la caisse d’épargne : Qui développe un discours sur la déclinaison de la notion de valeur pour les entreprises de l’ESS que j’ai trouvé très inspirant.
Ce qui m’a intéressé :
Je retire des enseignements sur la stratégie de Pass Mobilité du SMMAG, sur la proposition de Transport Solidaire de Mobicoop et sur le Projet MobiPA.
Sur l’aspect technique de la solution : l’App s’appuie sur les APIs
Sur la proposition de service, comme mobicoop, andyamo n’a pas développé une App séparée, dédiée à un public particulier mais surchargé l’App existante de calcul d’itinéraire pour l’augmenter et inclure dans les résultats de recherche des réponses pertinentes pour ce sous-ensemble du public. Cette approche est extrêmement validante pour la stratégie de MaaS retenue par le SMMAG qui est propriétaire des données et du code, ce qui facilite les interfaces : APIs, données ouvertes, communs, interopérabilité sont les mots clés de ce succès. L’usager choisit son niveau d’aide, ce qui le rend disponible par exemple pour les poussettes, ou quiconque le trouve plus confortable.
J’ai échangé avec les techniciens sur les travaux que nous avons faits sur l’adaptation de l’ergonomie des App pour les publics fragiles/précaires, ils ont indiqué avoir trouvé beaucoup de littérature scientifique sur le sujet, ce qui n’était pas mon cas lorsque j’avais travaillé sur le thème de l’illettrisme.
Pour le représentant de la Caisse d’Epargne c’est le statut juridique qui définit l’appartenance à l’ESS, ce qui rejoint une de mes préoccupations sur la sincérité de l’engagement de certains acteurs et mon souhait que des règles assez strictes soient mises en place au SMMAG lors de la contractualisation pour connecter propositions de services à la plate-forme MaaS.
Les liens avec nos sujets :
Pour Christine, j’ai pensé qu’un lien pouvait être fait avec le projet sur les IOT à La Mure. On pourrait en effet, augmenter encore le service en traitant les derniers mètres du trajet lorsqu’ils se déroulent à l’intérieur des bâtiments. Avec un cas particulièrement important qui est la circulation à l’intérieur des gares et des pôle d’échange.
Pour Mobicoop, j’ai pensé que l’on pourrait partager les recherches sur l’ergonomie pour les différents publics. Jusqu’à présent nous avons exploré le cas des usagers malhabiles avec l’outil smartphone, illettrés en français et/ou dans leur langue. Concernant le handicap, nous avons considéré que notre service s’arrêtait là où commençait l’offre de service PMR, peut-être faut-il se poser la question du covoiturage pour les usagers en fauteuil. J’ai pensé également à l’intérêt de rencontrer l’incubateur et repensé au fond patient qui peut prendre la suite de la période d’incubation.
Concernant MobiPA, ces sujets peuvent enrichir notre réunion prévue le 30 septembre.