Besançon
Dans le cadre de la mise en service du tramway en 2015, le Grand Besançon entame le remplacement de son système billettique. Considérant qu'à l'horizon 2014-2015, le NFC sera une technologie répandue, cet aspect a été inclus dans le projet de renouvellement de la billettique du réseau Ginko, le réseau urbain du Grand Besançon.
Parallèlement au renouvellement de ses équipements, le délégataire de service public[1], Transdev proposa en 2011, la mise en service d’une boutique en ligne NFC[2] pour acheter et recharger ses titres de transports dans le cadre de l’appel à projet « Déploiement des services mobiles sans contact ».
Projet de Déploiement de l’offre de SMSC en 2012 / 2014[modifier | modifier le wikicode]
Retenue parmi les 17 projets sélectionnés, la communauté d’agglomération prévoit de déployer des services mobiles NFC dans le secteur des transports en même temps que son nouveau système billettique, prévu pour 2014. Le projet consiste seulement à proposer la boutique en ligne et les titres sur supports NFC. Il est prévu peu d'extensions multi modales hormis l'ABC et l'interopérabilité TER et Dôle voisine.
Nouveaux appels d’offres en 2012[modifier | modifier le wikicode]
Suite à un appel d’offre lancé en octobre 2011, le groupement VIX PARKEON fut retenu pour l’installation d’un système billettique sur le réseau de transport du Grand Besançon. Le Grand Besançon ne va pas faire appel à une AMO pour l'assister dans son déploiement, puisque le projet est conduit par Transdev.
Références[modifier | modifier le wikicode]
Présentation de la nouvelle billettique sur le site du tram : http://www.letram-grandbesancon.fr/la-billettique-du-tram.html
- ↑ La DSP a été renouvelée début 2011 pour une durée de 7 ans.
- ↑ Les agglomérations de Reims et Grenoble s’appuient également sur la mise en service de cette boutique en ligne.
Retour Page Les projets dans les agglomérations françaises
Retour Page Déploiement de services mobiles sans contact NFC