Fiche méthodologie : Mesure de l’avancement

De TIc-siT_wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Objectif[modifier | modifier le wikicode]

Dans tout projet il y a un planning, mais quelle confiance peut-on lui accorder ? Particulièrement en phase de réalisation, pendant que l’industriel développe la solution dans ses locaux, le maitre d’ouvrage est confronté à l’effet tunnel, il n’a pas d’éléments tangibles qui lui permettent de vérifier si l’avancement est conforme au planning et se forger une conviction. Ce qui peut être critique car le déploiement du système doit faire l’objet d’une communication auprès de la clientèle, il peut correspondre à un engagement des élus.

L’élément méthodologique présenté ici répond à cette préoccupation en proposant un outil de mesure de l’avancement qui permettra à l’Assistant d’éclairer son maitre d’ouvrage.

Description[modifier | modifier le wikicode]

La mesure de l’avancement se base sur les éléments suivants : Création d’une situation quantifiable : Le travail a réalisé est exprimé par une ou des grandeurs qui sont acceptées par les acteurs comme représentatives de la quantité de travail à fournir pour terminer une phase du projet. En phase de développement d’un logiciel en phase de conception détaillée on décomposera le développent en une liste de modules de codes. En phase de tests, ce sera le nombre de tests à passer, en phase d’intégration des équipements le nombre d’équipements à traiter. Définition d’un cycle de vie pour chaque objet à mesurer : Le tout ou rien est à éviter, ( les analyses FAIT/PAS FAIT ne donnent pas de bons résultats), pour un module de code on pourra définir les états suivants : A créer, Créé, En cours, terminé, tests unitaires passé, revue de code passée, enregistré en configuration pur intégration, pour un test on pourra définir : A définir, Défini, A passer, passé avec succès, passé avec défaut, neutralisé, supprimé.


Prélèvement périodique des mesures : Selon une période définie judicieusement en fonction de du niveau de pilotage souhaité, une extraction des données est réalisée pour conserver une mémoire et les mettre en série pour faire des observations sur l’évolution. Série statistique sur les cumuls : A partir de la liste des extractions on constitue des séries statistiques sur les valeurs d’état, en général sur les données cumulées, si l’on ajoute des courbes de tendance, on obtient une prévision de certains jalons, qui peuvent être comparés à ceux du planning. L’expérience montre que cette méthode très simple est aussi très fiable.


Team velocity illustrée sur l’exemple des tests

Dans l’exemple présenté, est sur l’exemple des tests usine, le reporting est sur une base quotidienne, car les résultats sont enregistrés dans un outil et il n’y a pas de sur travail pour créer le reporting. Tous les soirs le chef de projet fait un extrait et reporte le résultat, la courbe de tendance donne une bonne anticipation de la date à laquelle tous les tests auront été passé. On observe entre les jours 9 et 11 un palier dans la réalisation des tests et une augmentation du nombre de tests à réaliser, cela peut être relié à la décision, au vue des premiers résultats de créer de nouveaux test, l’équipe ayant stoppé l’exécution des tests pour rédiger les nouvelles fiches.