La technologie impliquée
Enjeu[modifier | modifier le wikicode]
L’évolution des pratiques de déplacement a nécessité une évolution des outils et des offres de mobilité. La demande croissante d’informations et d’accès aux transports, a donné lieu à une évolution des technologies sans contact et RFID (Radio frequency identification) des systèmes billettiques.
Depuis l’appel à projet « Déploiement des services mobile sans contact NFC », la technologie NFC s’introduit massivement dans les systèmes billettiques des réseaux de transports collectifs. Cette solution télébillettique constitue un enjeu pour les opérateurs de transport, qui sont face à deux problématiques : optimiser leur réseau en améliorant la qualité de service et réduire leurs coûts d’équipement de distribution de titres.
Description[modifier | modifier le wikicode]
La technologie Near-Field Communication (NFC) est un standard international de communication sans contact créée en 2002 à Caen par les sociétés NXP et Sony. Cette technologie permet des échanges de données entre deux objets en utilisant une porteuse dont la fréquence est de 13.56 MHz. Il suffit d’approcher à quelques centimètres un support (une carte, clé usb ou téléphone) d’un autre (terminal de paiement, borne de validation, tag, téléphone NFC) pour que la communication puisse être établie et autoriser l’échange. La NFC est basée sur la norme internationale d’interface radio ISO 14443 pour les cartes sans contact. Depuis 2006, en complément des cartes sans contact NFC, une tendance pour le développement des téléphones NFC se dessine. Elle ouvre aujourd’hui la voie à une nouvelle génération de mobiles, équipés d’une puce et d’une antenne spécifique, capables d'interagir avec leur environnement et de gérer des échanges de données.
Normes et standards[modifier | modifier le wikicode]
Norme internationale de communication : ISO 14443
Cette norme internationale distingue deux types de protocole de communication : A et B. Cependant, la plupart des systèmes télébillettique français en place répondent à un protocole antérieur (utilisé qu’en France) qui ne fait pas partie de la norme ISO 14443 : le protocole B’ (ou Innovatron). Les mobiles NFC utilisent également la norme internationale, à travers le sous-ensemble de normes ISO/IEC 18092 et ISO/IEC 21481 intégré à ISO 1443.
Norme française pour l’interopérabilité des systèmes billettiques : Intercode
Intercode est une norme française créée par le bureau de normalisation de l’AFNOR. Elle est disponible depuis août 2002 sous le titre "règles d'interopérabilité pour la codification des données billettiques" (XP P99-405). Cette norme décrit le codage commun des informations contenues dans les cartes à puce, en temps que supports de titres de transport, et leurs règles d’utilisation. Intercode offre la possibilité de développer à moindre coût l'interopérabilité des réseaux et de prendre en compte les nouveaux supports (clés USB, téléphones NFC). Son objectif est de permettre à une carte émise par un réseau d’être compatible avec les autres réseaux dans un périmètre d’interopérabilité défini au préalable. La définition préalable est nécessaire pour que les différents acteurs du périmètre s’accordent sur les règles et le contenu de l’interopérabilité. Cette norme française complète les normes européennes applicables à la billettique et les adapte au contexte français : elle décrit le codage commun des informations contenues dans les cartes sans contact et leurs règles d’utilisation.
Jusqu’à aujourd’hui, 2 versions de cette norme ont vu le jour : Intercode 1 et 2 (publiée en 2003). Intercode 2.1 (révision d’Intercode 2) est la version utilisée actuellement, mais les réflexions de l’AFNOR porte sur un Intercode 3.
Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]
Trois scénarios d’utilisation du téléphone NFC :
- Le mode émulation de carte
Le téléphone NFC se comporte comme une carte sans contact, il adopte un comportement "passif". Lorsque le mobile est présenté à un valideur d'un réseau de transport, le téléphone transmet les données à l'application transports détenue dans sa carte SIM. La validation s'effectue même lorsque le mobile est éteint, puisque le mobile héberge une antenne spécifique NFC qui interagit seulement avec l’application transport installées dans la carte SIM du téléphone. Il n'y a pas besoin d'accéder au réseau télécom puisqu'il n'y a pas de redirection vers une page internet.
- Le mode lecteur
Le téléphone NFC adopte un comportement "actif" en devenant un lecteur sans contact. Dès qu'il est approché d'une étiquette NFC, il lance automatiquement le navigateur vers une page internet par exemple, pour la lecture des informations contenues. Il est nécessaire pour ce mode d'accéder au réseau télécom.
- Le mode échange d’informations (Peer to peer)
Le téléphone NFC et un autre équipement NFC peuvent s'échanger des informations tels le transfert d'un titre de transport sur un autre téléphone.
Compatibilité avec les systèmes billettique existants[modifier | modifier le wikicode]
En France, le support télébillettique majoritairement utilisé dans les transports publics est le standard « Calypso », sur les types de signaux A, B ou B’. La technologie NFC est compatible avec les infrastructures sans contact existantes pour le paiement (TPE NFC, borne de paiement…) et dans les transports publics (équipements de rechargement de titres TC, borne de validation etc…), mais la plupart des réseaux en place actuellement en France doivent être renouvelés car ils sont de type B’ et ne répondent pas à la norme internationale de la technologie NFC.
Alternative momentanée au renouvellement du système billettique : Certaines villes s’orientent vers une solution intermédiaire lorsqu’il est nécessaire de rendre compatible leur réseau de transports à la technologie NFC. Elles ont recours à un système moins coûteux basé sur des « tags » (passifs). Le téléphone NFC utilisé en mode lecteur, devient actif et lit le tag. Puis il lance le navigateur pour accéder à un espace d’achat et de validation de titres de transport. Cette solution momentanée répond à deux craintes des collectivités qui souhaitent se lancer un projet NFC : elle permet d'attendre la sortie des versions définitives des normes, la disponibilité d’équipements récents en liens avec la nouvelle règlementation, le déploiement des téléphones NFC en France et facilite également le phasage de l'investissement.