Objets du domaine
Les objets du domaine sont représentés dans des classes et leurs relations dans des diagrammes de classe.
Ils sont identifiés dans le modèle des objets du domaine en vertu de la règle qui dit que tout objet du monde réel est a priori candidat à devenir un objet dans le SI en cours de conception. Mais a priori seulement car entre la phase d’ingénierie des exigences et la conception du système un travail d'abstraction va intervenir qui aura pour résultat le modèle de données dans le SI où l'on ne retrouvera pas un pour un les objets du monde réel.
Deux raisons à celà : la vie du SI peut nécessiter la création d'objets à vocation technique sans correspondant dans le monde réel, on peut donner comme exemple tout ce qui sert à superviser le système : logs, colonnes d'audit dans les tables.
La seconde raison se trouve dans les règles de construction des SI et dans l'application de design pattern nécessaires à une gestion rigoureuse des objets en tant qu'objets dans le SI et non plus dans le monde réel. On peut donner ici comme exemple le fait qu'un objet du monde réel sera projeté sur plusieurs tables que des champs de statut serviront à gérer le cycle de vie de l'objet que des tables servent à gérer les liaisons many to many, ...