Différences entre versions de « Fiches de méthodologie »

De TIc-siT_wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
([[]])
m (1 version)
(Aucune différence)

Version du 14 septembre 2012 à 14:53

Pendant la phase de développement par l’industriel, puis dans les phases de validation et de réception, l’assistant maitre d’ouvrage doit mesurer l’avancement et estimer le niveau de maturité du système en cours de construction pour éclairer le maitre d’ouvrage sur le niveau de risque du projet quant à la tenue des délais et la qualité du système livré.

Les mesures se basent sur la mise en place de métriques et sur l’évolution des valeurs de ces métriques dans le temps. Le fournisseur est requis de fournir les valeurs de ces métriques périodiquement, la durée de la période varie selon la phase du projet et selon le niveau de confiance qui a pu être établi lors de l’analyse des indicateurs des périodes précédentes. En phase critique, ou en situation de crise le reporting peut être exigé sur un rythme quotidien.

Les phases du cycle de vie pour lesquelles cette approche s’applique bien sont principalement les phases de milieu et de fin de cycle. Pendant la phase de développement le risque d’effet tunnel est maximal, il est particulièrement difficile pour le maitre d’ouvrage de savoir en particulier s’il sera livré à l’heure. Ensuite lors de la validation du système VABF, VSR, la mesure du niveau de maturité du système est une mesure directe du niveau de risque qui pèse sur la mise en service.

Fiche méthodologie : Mesure de l’avancement

Fiche méthodologie : Mesure de la maturité du système