Rennes
Depuis 2006, l’agglomération rennaise dispose d’une carte sans contact « KorriGo » permettant de voyager sur le réseau STAR de l’agglomération et plus récemment en Ille et Vilaine (réseau Illenoo) et sur le réseau TER.
Expérimentation des services mobile NFC en 2007
En complément de cette carte multimodale, l’agglomération lança en octobre 2007, une expérimentation de dématérialisation des titres de transports par mobile NFC nommée « M-Ticketing » sur son réseau bus, métro et TER. Menée en partenariat avec la ville, Keolis Rennes, SNCF et l’opérateur mobile Orange, cette opération « test » de paiement mobile NFC et de stockage de titres de transports/ parking fut conduite pendant 2 mois auprès de cinquante usagers formés et munis de mobile NFC prêté par l’opérateur. Ce dispositif nécessitait le code de carte bleue lors de l’achat et fournissait une confirmation de paiement par email ou sms, c’est pourquoi le succès de l’opération fut modérée. Bilan ??
Un bouquet de services développé en lien avec l’Open Data de 2010
Mais c’est en 2010 que la ville fit l’actualité avec l’ouverture de ses données publiques dans le domaine des transports. «L’Open data du réseau Keolis STAR» a impulsé de nombreux projets d’applications mobile, portant principalement sur l’information voyageur au sein du réseau de transport (horaires, géolocalisation des arrêts, topologie du réseau, vélos en libre-service, parcs relais, information trafic en temps réel). Ainsi suite à cette expérimentation du paiement mobile et l’accroissement de l’usage du téléphone portable comme aide en mobilité, la ville en 2011 a répondu à l’appel à projet « Ville numérique » du gouvernement.
Projet de Déploiement de l’offre de SMSC en 2011
Retenue parmi les 17 projets sélectionnés, Rennes Métropole souhaite renforcer le dispositif KorriGo en créant un ensemble cohérent d’outils sans contact accompagnés de services (en transports, bancaires, universitaires et urbain). Pour cela, la communauté d’agglomération Rennes Métropole lança le 16 février 2012, un appel d’offre d’assistance à maitrise d’ouvrage pour une stratégie de déploiement du projet NFC (en menant une étude de faisabilité technico-économique des conditions de déploiement).
Invitée à rechercher des synergies entre projets, Rennes pense à la plate-forme Easy Move à Caen
Planning de réponse
Date de remise de l'offre pour l'AMO le Jeudi 8 mars 2012 à 12h précises.
Procédure
Procédure adaptée art 146 décret 2006-975 du 1° Aout 2006.