Recueil de besoin, ingénierie des exigences
Le recueil des besoins[modifier | modifier le wikicode]
L'activité de recueil des besoins consiste à lire attentivement les documents que le client a émis et à écouter ce qu'il dit.
Les documents qu'il a émis sont en premier lieu ceux de son DCE, mais si nous pouvons récupérer d'autres documents écrit par liu ou par d'autres sur son besoin, son projet, nous comprendrons plus en profondeur le projet.
Ecouter est un mot clé de l'activité de recueil de besoin, nous devrons répondre au besoin du client, c'est donc sa compréhension du problème à résoudre qui prime. Cette activité basée sur l'oral se déroulera sous forme d'interviews, de réunions et de présentations individuelles ou collectives. Au départ on prend comme telle l'expression du besoin, et l'on s'interdit toute attitude critique, c'est plus tard dans la suite du projet que notre expertise du domaine et nos méthodologies seront mises en jeu pour rationaliser l'approche, éventuellement l'enrichir.
La lecture et l'écoute permettent de faire un travail d'identification, identification des acteurs, des processus et des objets du domaine.