« Eau & Assainissement » : différence entre les versions

De Wik&Tic Wik&siT
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
= INCOM 25 mars 2021 =
= [[Rencontre INCOM 25 mars 2021]] =


= CDSP 17 mars 2021 =
= CDSP 17 mars 2021 =

Version du 25 mars 2021 à 15:07

Rencontre INCOM 25 mars 2021

CDSP 17 mars 2021

Prolongation de la DSP de Bernin.

Annie : Est-ce que la DSP est sur l'eau seulement ? : OUI

Bureau 15 mars 2021

Ce que je retiens

KPMG doit élaborer les scénarios en fonction des choix sur les MDG, et ne pas nous demander d'abord les orientations.

Piste : l'eau paie l'eau déclinée en l'eau des industriels est payée par les industriels, ...

Le rapatriement de la gestion des règlements par la régie est une orientation probable.

Recrutement, ne pas donner le nombre.

Rencontre ST Micro 24 mars 2021

Demande d'ODJ :

Alimentation en eau du site

Convention de rejet, plus de convention depuis 2016

Besoin de charger plus le réseau EU.

Présentation de l'AMO

Sur l'alimentation en eau et pas les rejets

Présentation AMO 16-03-2021

Rencontre Trésorerie Lundi 25 janvier 2021

Rencontre INCOM Lundi 25 janvier 2021

Conseil d'exploitation Jeudi 10 décembre 2020

Comité de pilotage agriculture sur les captages d'eau potable

Commission

L'élu de l'eau - (In)formation générale

Les communes

Saint Marie d'Alloix

Laval

Le Plateau des Petites Roches

Saint Ismier

Sujets d'actualité

26 octobre 2020 - Visite du chantier du réservoir du Chatelard

Le cadre général

La réglementation applicable en matière d’épuration des eaux usées repose sur la Directive Européenne n°91/271/CEE du 21 mai 1991, ainsi que sur

la Loi sur l’Eau n°92-3 du 3 janvier 1992 et et

le décret n°94-469 du 4 juin 1994

La liste des thèmes

STEP / Collecteur dans la Combe

Le SIG

La tarification sociale


Retour

Qu'est ce que la CLE?

La commission locale de l’eau (CLE) est une assemblée délibérante sous l’égide de laquelle est élaboré ou révisé le projet de SAGE. La CLE est également chargée de suivre l’application du SAGE (L212-4).

Elle est composée de trois collèges (R212-30) :

  • le collège des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissements publics locaux (au moins la moitié des membres) ;
  • le collège des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations concernées (au moins le quart des membres) ;
  • le collège de l’Etat et de ses établissements publics (le reste des membres).

La CLE peut confier son secrétariat, les études nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre du SAGE à un établissement public territorial de bassin (EPTB L213-12), une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales sous certaines conditions. C’est ce qu’on appelle la structure porteuse du SAGE (R212-33).

La CLE est consultée ou informée dans le cadre de l’application de certains articles du code de l’environnement et du code rural (voir chapitre 10 du livre I du guide méthodologique pour l’élaboration et la mise en œuvre des SAGE).

Le président de la CLE conduit la procédure d’élaboration du SAGE (R212-35 et R212-36). Il fixe les dates et les ordres du jour des séances de la commission qui sont envoyés quinze jours avant la réunion (R212-32). Il peut solliciter le préfet coordonnateur pour l’établissement d’un cadrage préalable pour l’évaluation environnementale (R212-37). Il soumet pour le compte de la CLE le projet de SAGE à la consultation des conseils départementaux, des conseils régionaux, des chambres consulaires, des communes, de leurs groupements compétents et, s’ils existent, des établissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau de l’établissement public territorial de bassin ainsi que du comité de bassin intéressés pour avis. Si le SAGE concerne un territoire littoral, le SAGE est également soumis à l’avis des conseils maritimes de façade concernés (R212-39). Le président de la CLE sollicile l’avis de l’autorité environnementale (R122-21) au moins trois mois avant l’enquête publique.

La commission ne peut valablement délibérer que si les deux tiers au moins de ses membres sont présents ou représentés (mandat). Toutefois, lorsqu’une convocation n’a pas permis de réunir le quorum, les délibérations intervenues à la suite d’une seconde convocation, envoyée dans un délai de huit jours avant la date de la réunion, sont valables quel que soit le nombre des membres présents (R212-32).

Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents, la voix du président étant prépondérante en cas de partage. Toutefois, cette majorité est portée aux deux tiers pour l’adoption de toute délibération relative au schéma d’aménagement et de gestion des eaux. La commission locale de l’eau auditionne des experts en tant que de besoin ou à la demande de cinq au moins des membres de la commission (R212-32).

La commission établit un rapport annuel sur ses travaux et orientations et sur les résultats et perspectives de la gestion des eaux dans le ou les sous-bassins de sa compétence R212-34). Ce rapport est adopté en séance plénière et est transmis au préfet coordonnateur de bassin, au préfet de chacun des départements concernés et au comité de bassin compétent.