La minute de l'interco
Dépêche 11 janvier 2021, suite au conseil du 14 décembre 2020.
Je me suis engagé à faire un point d'information lors de chaque conseil municipal sur l'actualité de la communauté de commune.
Je me suis livré à l'exercice pour la première fois le 16 décembre 2020, j'ai fait une intervention la plus courte possible, car elle intervenait à la fin d'un conseil assez long et j'ai pensé que le public était fatigué. Ma présentation était également incomplète car étant très mobilisé par la séquence sur l'eau je n'avais pas pu moi même être très attentif aux délibérations dans les autres domaines. Pour compléter et compenser la brièveté de la présentation j'avais décidé d'en faire une version écrite.
L'exercice me permet de travailler sur la bonne méthode pour gérer efficacement ce circuit d'information.
Le Grésivaudan communique beaucoup. Vers la population en général et vers les élus municipaux et communautaires.
En tant que conseiller municipal vous avez un compte sur le serveur Interstis.
Sur ce serveur vous avez accès en lecture à un certain nombre de dossiers ouverts à tous et aux dossiers des commissions dont vous faites partie.
En tant que simple citoyen vous avez accès à tous le site public, mais certaines rubriques vous sont nécessaires pour votre activité d'élu.e, la première d'entre elle étant la page des délibérations prises en conseil communautaire. Sur le site rubrique "Nous connaître", item "La communauté de communes" sous-item "Délibération"
J'ai structuré "La minute de l'interco" en trois parties :
- Les délibérations du dernier Conseil Communautaire importante et/ou en lien direct avec l'actualité municipale
- Les sujets liés à ma délégation : E&A et Mobilités
- Toute information qui m'est parvenue dans la période et qui me semble devoir être partagée avec le conseil municipal.
L'intervention est là pour mentionner l'information, charge ensuite à chaque conseiller d'aller la chercher sur les dépôts décrits ci-dessus et d'alimenter ses propres travaux. L'information n'est pas recopiée sur le serveur de la mairie, ceci pour "ne ajouter du bruit au bruit" et parce que les copies inconsidérées participent au changement climatique en augmentant la production de CO2 des data centers. Le principe de sobriété doit s'appliquer ici aussi pour maîtriser l’encombrement de nos cerveaux que pour prendre notre part dans le projet de la transition énergétique.
Ainsi les conseillers municipaux doivent devenir très familiers des deux serveurs de l'interco ( et je n'ai pas mentionné les serveurs de second rang par exemple celui de la SPL Eaux de Grenoble ou du SMMAG, de second rang parce que j'y ai accès du fait de ma participation à des organismes où je représente le Grésivaudan), tous ont un accès non contrôlé au site public et des codes sur le site des élus.
Dans un premier temps j'invite tous les conseillers à
- Passer un peu de temps sur le site public, j'ai mentionné les délibérations mais il y a une rubrique extrêmement riche. intitulé "Rapports et publications" qu'il faut bien connaître.
- Vérifier que leur accès à Interstis fonctionne, m'alerter si ce n'est pas le cas
- Vérifier que leur accès à Interstis leur donne bien accès aux dossiers des commissions auxquels ils se sont inscrits, m'alerter si ce n’est pas le cas.