Canicule et sécheresse
Dépêches
29/07/2022, 11:26 - PCC
Crêt en Belledonne secteur Moretel de Maille
situation stabilisée suite aux 7 voyages de camion qui ont été effectués hier pour remplir le réservoir du replat . Recherche de fuite en cours sur le secteur. Anticipation de 15 jours de la relève des compteurs sur CEB pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite sur les installations avant ou après compteur. (CCLG en gestion).
Haut Bréda: secteur Pinsot /Le Charvin:
plus d'information de la commune . La situation de tension semble être levée. (commune en gestion)
Ste Marie du Mont
Commune à l'équilibre (production<->consommation). Nous avons trouvé 2 fuites sur une conduite du captage et du tirer une alimentation provisoire de 25 mètres pour gagner quelques 100l/h. La réhabilitation des captages se poursuivra (abatage , reprise de drains, reprise réseau d'adduction....). situation tendue. (véolia en gestion)
Toutes les ressources de coteau pouvant être compensées par des pompages "en plaine" le sont.
De communes sont sous surveillance et des recherches de fuite sont encore à programmer sur certaines.
21/07/2022, 12:11 - PCC
Crêt en Belledonne secteur Moretel de Maille:
situation stabilisée et améliorée. Une fuite trouvée a permis de voir le réservoir se remplir (production > consommation). Plus de livraison d'eau par camion envisagée.
Ste Marie du Mont
La situation n'a pas évolué.
Haut Bréda: secteur Pinsot /Le Charvin
Ressource et réservoir ont baissé de manière importante. En maintient actuellement et reste sous surveillance.
18/07/2022, 09:27 - PCC
Crêt en Belledonne secteur Moretel de Maille:
le secteur Moretel de Mailles est toujours en tension. La communication par boitage fait auprès des usagers n'a pas porté ses fruits. Un 3eme remplissage du réservoir du replat par camion est prévu demain matin. Nous cherchons activement à diminuer les consommations afin de trouver un équilibre entre apport de la ressource et consommation.
Ste Marie du Mont
La situation se stabilise. Il n'est pas prévu de remplissage par camion supplémentaire. Un diagnostic des captages a été réalisé: il est constaté peu d'entretien des champs captants. Des arbres de plusieurs dizaines de mètres sont présents sur le périmètre de protection immédiat (nous allons programmer l'abattage), certains drains sont colmatés. Nous allons tenter de gagner un peu de débit de production en menant quelques actions ciblées avant de prévoir une réhabilitation plus globale des captages lorsque la situation sera apaisée.
Nous ne rencontrons pas d'autre situation de crise mais la vigilance est de rigueur.