Canicule et sécheresse

De Wik&Tic Wik&siT

Dépêches

08/08/2022, 19:32 - MtP

Eau trouble source de La Dhuy:

Communication réalisée ce jour sur le site internet CCLG en lien avec le service communication:

Les fortes pluies survenues dans la nuit du 5 au 6 aout ont troublé l'eau de La Dhuy en Belledonne qui alimente en eau potable les communes de Bernin, St Nazaire les Eymes, St Ismier, Biviers, Montbonnot et Revel sur le territoire de la communauté de communes.

> Les abonnés de la commune de Revel ont déjà constaté une eau trouble au robinet ce samedi 6/08 matin. La situation est rétablie depuis.

> Depuis ce matin et malgré les phases de décantation de l'eau dans les différents réservoirs qui ont eu lieu pendant ces 2 derniers jours, les habitants de Bernin, Saint Nazaire les Eymes, Saint-Ismier, Biviers et Montbonnot peuvent voir apparaitre ce même phénomène d'eau trouble.

Des mesures sont toujours en cours pour un retour à la normale prévu en fin de journée de ce lundi 8 aout, et au plus tard demain matin.

La qualité de l'eau potable est garantie par le maintien d'une chloration adaptée. Les mesures en cours sont les suivantes (validée avec l'Agence Régionale de Santé): - Réseau de La Dhuy - Exploitant SAUR pour le compte de la CCLG:

         - Eau prélevée au captage de La Dhuy à nouveau claire (turbidité revenue à la normale)

        - Constat d'un résiduel d'eau trouble à l'extrémité du réseau, qui nécessite des purges ce lundi 08/08 pour assurer le renouvellement de l'eau dans les ouvrages en bout de chaine (réservoirs de Château Corbeau et du Châtellard)

         - Augmentation du taux de chlore pour garantir la potabilité de l'eau 

        - Réalisation de prélèvements pour analyses. Les premiers résultats n'indiquent pas de contamination bactériologique. Résultats définitifs sous 48h.

- Réseau de distribution des communes de Bernin, Biviers, Montbonnot (Exploitant VEOLIA):

         - Purge du réseau en cours pour renouvellement de l'eau (eau trouble constatée par les abonnés ce jour, essentiellement sur Montbonnot).

         - Chloration choc des réservoirs pour garantir un taux de chlore adapté

        - Réalisation de prélèvements pour analyses. Les premiers résultats n'indiquent pas de contamination bactériologique. Résultats définitifs sous 48h.

- St Ismier (exploitant SAUR) et Saint Nazaire les Eymes (exploitant SOREGE MIDALI):

         - Pas d'impact visuel pour l'abonné (eau très peu trouble - pas de plainte répertoriée par l'exploitant).

         - Chloration choc des réservoirs pour garantir un taux de chlore adapté

La ressource de La Dhuy alimente également les communes de Corenc, Meylan, La Tronche (vente d'eau de la CCLG à GAM) ainsi que Domène (réseau indépendant GAM). Après échange avec GAM ce matin, ils ont rencontré des problèmes importants d'eau trouble sur leur secteur dès samedi matin. Situation en cours de stabilisation. Un bilan complet sera réalisé une fois la situation rétablie pour identifier les points à améliorer.

Bilan fin de journée du 08/08/22 - secteur La Dhuy: Net amélioration de l'aspect de l'eau (eau claire en entrée de réservoirs en bout de chaine). Taux de chlore conformes. Premiers résultats d'analyses conformes. Délais de retour à la normale (fin de journée du 08/08, au plus tard le 09/08 au matin) réaliste.

- Le Haut Bréda:

Secteur réservoir du Charvin en difficulté depuis mercredi 03/08. Nouveau remplissage par camion citerne ce jour. Recherches de fuites approfondies en cours pour limiter les pertes.  Recherche active de solutions alternatives.

- Saint Maximin:

Difficultés importantes sur les ressources qui alimentent le Bourg. Les pluies de vendredi à samedi ont permis d'éviter les apports par camion citerne à ce jour.

- Sainte Marie du Mont:

En grande difficulté. Les réservoirs du chef-lieu sont réapprovisionnés 2 fois par semaine par camions citernes. Très peu de fuites sur le réseau. Ressources quasiment à sec. Recherche de solutions alternatives en cours (peu d'options, réseau difficilement secourable)

05/08/2022, 15:28 - MtP

Chapareillan

Secteur St Marcel d'en Bas sous surveillance renforcée (équilibre précaire entre les besoins et la capacité de la ressource)

Crêts en Belledonne

Une légère baisse des consommations, et un contrôle des installations compteurs ayant permis de déceler plusieurs fuites ont permis d'améliorer la situation cette semaine.

Aucune rotation de camion citerne depuis le 28/07/22. Surveillance maintenue.

La Buissière

Les ressources permanentes ne suffisent plus. Utilisation du forage de secours à raison d'1 heure de pompage par jour pour sécuriser la distribution.

Laval

Pique de consommation le week-end nécessitant un suivi quotidien.

Le Haut Bréda

Secteur réservoir du Charvin en difficulté depuis mercredi 03/08. 1 remplissage a été réalisé par camion citerne jeudi 04/08. Nouveau remplissage prévu samedi 05/08. Recherches de fuites approfondies en cours pour limiter les pertes.

Saint Maximin

Difficultés importantes sur les ressources qui alimentent le Bourg. Capacité permettant de passer le week-end en fonctionnement normal. Camion citerne à prévoir en début de semaine prochaine.

Sainte Marie du Mont

En grande difficulté. Les réservoirs du chef-lieu sont réapprovisionnés 2 fois par semaine par camions citernes. Très peu de fuites sur le réseau. Ressources quasiment à sec.

01/08/2022, 11:02 - PCC

Pas d'évolution notable.

Nous avons constaté 2 manquements au respect de l'arrêté sécheresse dont l'un concerne une commune:

  1. Ce matin la commune de SVM arrosait ses espaces verts.
  2. Dimanche, l'astreinte a été appelée sur CEB pour une fuite d'eau qui s'est avérée être un débordement de remplissage de piscine. L'abonné était absent, il a  laissé son ouvert son robinet de remplissage. L'agent à fermé l'eau (pas de nouvelle depuis).

Des mesures doivent elles êtres prises?

29/07/2022, 11:26 - PCC

Crêt en Belledonne secteur Moretel de Maille

situation stabilisée suite aux 7 voyages de camion qui ont été effectués hier pour remplir le réservoir du replat . Recherche de fuite en cours sur le secteur. Anticipation de 15 jours de la relève des compteurs sur CEB pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite sur les installations avant ou après compteur. (CCLG en gestion).

Haut Bréda: secteur Pinsot /Le Charvin

plus d'information de la commune . La situation de tension semble être levée. (commune en gestion)

Ste Marie du Mont

Commune à l'équilibre (production<->consommation). Nous avons trouvé 2 fuites sur une conduite du captage et du tirer une alimentation provisoire de 25 mètres pour gagner quelques 100l/h. La réhabilitation des captages se poursuivra (abatage , reprise de drains, reprise réseau d'adduction....). situation tendue. (véolia en gestion)

Toutes les ressources de coteau pouvant être compensées par des pompages "en plaine" le sont.

De communes sont sous surveillance et des recherches de fuite sont encore à programmer sur certaines.

21/07/2022, 12:11 - PCC

Crêt en Belledonne secteur Moretel de Maille

situation stabilisée et améliorée. Une fuite trouvée a permis de voir le réservoir se remplir (production > consommation). Plus de livraison d'eau par camion envisagée.

Ste Marie du Mont

La situation n'a pas évolué.

Haut Bréda: secteur Pinsot /Le Charvin

Ressource et réservoir ont baissé de manière importante. En maintient actuellement et reste sous surveillance.

18/07/2022, 09:27 - PCC

Crêt en Belledonne secteur Moretel de Maille

le secteur Moretel de Mailles est toujours en tension. La communication par boitage fait auprès des usagers n'a pas porté ses fruits. Un 3eme remplissage du réservoir du replat par camion est prévu demain matin. Nous cherchons activement à diminuer les consommations afin de trouver un équilibre entre apport de la ressource et consommation.

Ste Marie du Mont

La situation se stabilise. Il n'est pas prévu de remplissage par camion supplémentaire. Un diagnostic des captages a été réalisé: il est constaté peu d'entretien des champs captants. Des arbres de plusieurs dizaines de mètres sont présents sur le périmètre de protection immédiat (nous allons programmer l'abattage), certains drains sont colmatés. Nous allons tenter de gagner un peu de débit de production en menant quelques actions ciblées avant de prévoir une réhabilitation plus globale des captages lorsque la situation sera apaisée.

Nous ne rencontrons pas d'autre situation de crise mais la vigilance est de rigueur.