Vu au salon des maires 2022

De Wik&Tic Wik&siT
              Mardi 22 novembre

Pavillon 3 Mercredi 23 novembre

                  Mobicoop

Eco ???/ Ecov

                  Arnaud DELCASSE – COOPGO
                  Versolution.

Jeu sérieux à déployer dans les collèges au printemps 2023. Conférence gesticulée.

                  Citio

Data. Marché avec le SMMAG. Interlocuteur = la DSI. Pas bien compris la position de ce module dans l’architecture global du SI.

              Mercredi 23 novembre

Pavillon 4

                  Ministère de la santé.
Crée une banque de données qui permet de faire le lien entre gestion de l’eau et santé.

Stéphanie DAUTHEL atlasante@ars.sante.fr Les canalisateurs Demander d’envoyer les fascicules « 5 questions »- au guichet du Grésivaudan.

              Jeudi 24 novembre 2022

Pavillon 4

                  10h30 - salle Marianne : Economiser l’eau, par où commencer ?

Est-ce le prix de l’eau est un levier pur économiser Pb de connaissance du réseau Gestionnaire de flux Communication Réutilisation

                      Jean Launey – Pdt comité nal de l’eau

Le gouv avait indiqué x3 sur la réutilisation. Ajd les freins sont essentiellement réglementaire, l’ARS. Faire remonter le sujet via la FNCCR. Gouvernance : qui doit intervenir, pose le pb de la gouvernance. S’intégrer dans des syndicats, pas convaincu que ce soient les EPCI les mieux placés. Ne pas aller à la bagarre avec les sénateurs pour que la compétence redescendre aux communes. Mme MASSET – enquête ??? Lauréate trophée 2021 sur la communication. Intérêt des campagnes lancées : susciter l’intérêt au niveau national, et des journalistes. Campagnes réplicables, peu coûteuses. SI vous le faites, vous économisez x litres. Ca c’était l’année dernière. Encourager à continuer à s’hydrater, Att à l’effet rebond Cette année on continue la campagne les 5 gestes en plus cible les touristes, traduction en anglais. Cette campagne st réplicable à partir des pièces fournies par la FNCCR.

                  Ch.Métairie – expérience territoire à Arcueil

Particularité 80 % d’habitant vertical :: pas de facture d’eau , noyé avec les charges. Irresponsabilité non voulue des citoyens. Intermédiaire à trouver entre communes et interco. Passé d’un bassin de 4Mhab à 0,5Mhab. Plus c’est dense plus les canalisations sont « cachée » et moins elles sont entretenues. Besoin de surveiller, détecter.

                  Hervé Paul pdt club des économies d’eau

Club de bonnes pratiques. Permet de mettre en avant/médiatiser des territoires. Banque de données sur les bonnes pratiques Question de la tarification : Il faut que les sces d’eau accompagnent la baisse de la consommation. Tous les territoires vont voir baisser la consommation. Baisse subies ou souhaités. Mais les coûts des services dépendant peu de la consommation. => Part fixe / Part variable. La part fixe va être amenée à augmenter. Le dimensionnement se fait sur les pointes. Forte inertie patrimoniale. Pose des pbs d’exploit : aug température, aug du temps de séjour das le réseau :: augmentation des coûts. = Défis de la sobriété. => Besoin d’un débat sur l’évolution des consommations. A prendre en compte. Il faut aug la recette moy par m³ facturé. Solutions:augmenter tout tarification progressive saisonnière Sur le plan social, la tarifs progr. Favorise les petits consommateurs, mais petit consommateur != pauvre Question de l’équité : résidences secondaires. Pb du maintien de la fourniture pour des faibles conso très occasionnelles. Pb des sources alternatives : ceux qui nt un puits, une source ne paient pas l‘assanissement. Pas d’études montrant que le prix fait baisser les consos. Recommandations du club : Nécessité de renforcer la réglementation sur l’utilisation des sources et autres ressources. Avant tout changement avoir une base de données robuste pour pouvoir faire des simulations. Ex : Nice côte d’azur : à Iso produit, créé 3 tranches 0-60 : 30 % 30120 -20 %, >120 -7 %

                  Ciryelle Van deval FNCCR

Fiche de recommandations apport des sciences comportementales. L’augmentation du prix a peut d’effet, elle doit être accompagnées par de la comm. 4 axes d’actions : convaincre de la pertinence des économies normes sociales, valoriser les comportements vertueux. Faire attention, la comm sur les économies d’énergie n’inclue pas l’eau. Communication positive, donner confiance aux usagers pour qu’ils réussissent. Informer sans décourager. Fournir un mode d’emploi Etre transparent, ne pas hésiter à évoquer les conséquences sur le confort. Obstacles : dissonance cognitive. On est convaincu mais on ne change pas de comportement, car ils relèvent d’automatismes qui demandent peu d’effort au cerveau. Le cerveau choisit la facilité est réserve son énergie à d’autres sujets. Daniel Kahneman prix nobel d’économie. Normes sociales mais qui peuvent aussi être une levier. Leviers : ( à retrouver sur la fiche du club) Normes sociales. Nudges. Jeux. Concours. Défis. Insister sur le risque de pénurie. Passer par les enfants ; Communiquer sur la réussite collective.

              Madame la ministre arrive
                  Reconstruire des barrages

Réponse : on ne s’interdit rien, tant que cela respecte les règles du ministère. Chantier eau ouvert en septembre. Pour trouver des solutions, dès l’été prochain, et pour les 10 ans. On peut faire de nouveaux projets. Discussion sur la gouvernance, pas question de reprendre la compétence au niveau de l’État, mais pbs de prise de décision à cause de la multiplicité d’interlocuteurs sur le terrain.

                  Modifications règlementaires nécessaires

Pbs des risques de délestage, les sces eau ne sont pas garantis contre les délestages. Cesser de remettre en cause la loi NoTRE mais la mettre en œuvre. Cesser de se demander comment ne pas appliquer la loi. Surtout que ce sont les moins vertueux, cesser de communiquer sur le prix le moins cher. La refonte de la redevance au x agences de l’eau est en cours.

                  Conclusion de l’animateur

Demande le droit à l’expérimentation. Notion de norme locale. Accompagnement d’ l’État, nous sommes volontaires mais nous n’y arriveront pas tout seuls.

                  Conclusion de la ministre

Travailler sur les conclusions du VARENNE de l’eau. La question du financement est sur la table.

                  Vu avec la FNCCR

Adhésion à FUP, France Eau Publique ? C’est un gourpe informel, n’est pas une assoicaiton, manifester son souhait d’intégrer. Club des économies d’eau ? Idem, c’est ouver tà tous. Augmentation des parts fixes, elle est limitée par la loi. Est-ce qu’un sujet sur lequel il faut faire remonter une demande d’évolution ? Oui, mais au ministère, le projet qui domine serait celui de supprimer les parts fixes.

Mardi 22 novembre

Pavillon 3 Mercredi 23 novembre

Mobicoop

Eco ???/ Ecov==== Modèle:Anchor Arnaud DELCASSE – COOPGO ====

Modèle:Anchor Versolution.

Jeu sérieux à déployer dans les collèges au printemps 2023.

Conférence gesticulée.==== Modèle:Anchor Citio ====

Data. Marché avec le SMMAG.

Interlocuteur = la DSI. Pas bien compris la position de ce module dans l’architecture global du SI.=== Modèle:Anchor Mercredi 23 novembre ===

Pavillon 4==== Modèle:Anchor Ministère de la santé. ====

Crée une banque de données qui permet de faire le lien entre gestion de l’eau et santé.

Stéphanie DAUTHEL

atlasante@ars.sante.fr

Les canalisateurs

Demander d’envoyer les fascicules « 5 questions »- au guichet du Grésivaudan.=== Modèle:Anchor Jeudi 24 novembre 2022 ===

Pavillon 4==== 10h30 - salle Marianne : Economiser l’eau, par où commencer ? ====

Est-ce le prix de l’eau est un levier pur économiser

Pb de connaissance du réseau

Gestionnaire de flux

Communication

Réutilisation===== Modèle:Anchor Jean Launey – Pdt comité nal de l’eau =====

Le gouv avait indiqué x3 sur la réutilisation.

Ajd les freins sont essentiellement réglementaire, l’ARS.

Faire remonter le sujet via la FNCCR.

Gouvernance : qui doit intervenir, pose le pb de la gouvernance. S’intégrer dans des syndicats, pas convaincu que ce soient les EPCI les mieux placés. Ne pas aller à la bagarre avec les sénateurs pour que la compétence redescendre aux communes.

Mme MASSET – enquête ???

Lauréate trophée 2021 sur la communication.

Intérêt des campagnes lancées : susciter l’intérêt au niveau national, et des journalistes.

Campagnes réplicables, peu coûteuses. SI vous le faites, vous économisez x litres.

Ca c’était l’année dernière.

Encourager à continuer à s’hydrater, Att à l’effet rebondCette année on continue la campagne les 5 gestes en plus cible les touristes, traduction en anglais.

Cette campagne st réplicable à partir des pièces fournies par la FNCCR.==== Modèle:Anchor Ch.Métairie – expérience territoire à Arcueil ====

Particularité 80 % d’habitant vertical :: pas de facture d’eau , noyé avec les charges.

Irresponsabilité non voulue des citoyens. Intermédiaire à trouver entre communes et interco. Passé d’un bassin de 4Mhab à 0,5Mhab.

Plus c’est dense plus les canalisations sont « cachée » et moins elles sont entretenues. Besoin de surveiller, détecter.==== Modèle:Anchor Hervé Paul pdt club des économies d’eau ====

Club de bonnes pratiques.

Permet de mettre en avant/médiatiser des territoires.

Banque de données sur les bonnes pratiques

Question de la tarification :

Il faut que les sces d’eau accompagnent la baisse de la consommation.

Tous les territoires vont voir baisser la consommation. Baisse subies ou souhaités.

Mais les coûts des services dépendant peu de la consommation.

=> Part fixe / Part variable. La part fixe va être amenée à augmenter. Le dimensionnement se fait sur les pointes. Forte inertie patrimoniale.

Pose des pbs d’exploit : aug température, aug du temps de séjour das le réseau :: augmentation des coûts. = Défis de la sobriété.

=> Besoin d’un débat sur l’évolution des consommations. A prendre en compte.

Il faut aug la recette moy par m³ facturé. Solutions:augmenter tout

tarification progressive

saisonnière

Sur le plan social, la tarifs progr. Favorise les petits consommateurs, mais petit consommateur != pauvre

Question de l’équité : résidences secondaires.

Pb du maintien de la fourniture pour des faibles conso très occasionnelles.

Pb des sources alternatives : ceux qui nt un puits, une source ne paient pas l‘assanissement.

Pas d’études montrant que le prix fait baisser les consos.

Recommandations du club :

Nécessité de renforcer la réglementation sur l’utilisation des sources et autres ressources.

Avant tout changement avoir une base de données robuste pour pouvoir faire des simulations.

Ex : Nice côte d’azur :

à Iso produit, créé 3 tranches 0-60 : 30 % 30120 -20 %, >120 -7 %==== Modèle:Anchor Ciryelle Van deval FNCCR ====

Fiche de recommandations apport des sciences comportementales.

L’augmentation du prix a peut d’effet, elle doit être accompagnées par de la comm.

4 axes d’actions :

convaincre de la pertinence des économies

normes sociales, valoriser les comportements vertueux. Faire attention, la comm sur les économies d’énergie n’inclue pas l’eau.

Communication positive, donner confiance aux usagers pour qu’ils réussissent. Informer sans décourager.

Fournir un mode d’emploi

Etre transparent, ne pas hésiter à évoquer les conséquences sur le confort.

Obstacles :

dissonance cognitive. On est convaincu mais on ne change pas de comportement, car ils relèvent d’automatismes qui demandent peu d’effort au cerveau. Le cerveau choisit la facilité est réserve son énergie à d’autres sujets. Daniel Kahneman prix nobel d’économie.

Normes sociales mais qui peuvent aussi être une levier.

Leviers : ( à retrouver sur la fiche du club)

Normes sociales.

Nudges. Jeux. Concours. Défis.

Insister sur le risque de pénurie.

Passer par les enfants ;

Communiquer sur la réussite collective.=== Modèle:Anchor Madame la ministre arrive ===

Modèle:Anchor Reconstruire des barrages

Réponse : on ne s’interdit rien, tant que cela respecte les règles du ministère. Chantier eau ouvert en septembre. Pour trouver des solutions, dès l’été prochain, et pour les 10 ans. On peut faire de nouveaux projets. Discussion sur la gouvernance, pas question de reprendre la compétence au niveau de l’État, mais pbs de prise de décision à cause de la multiplicité d’interlocuteurs sur le terrain.==== Modèle:Anchor Modifications règlementaires nécessaires ====

Pbs des risques de délestage, les sces eau ne sont pas garantis contre les délestages.

Cesser de remettre en cause la loi NoTRE mais la mettre en œuvre. Cesser de se demander comment ne pas appliquer la loi. Surtout que ce sont les moins vertueux, cesser de communiquer sur le prix le moins cher.

La refonte de la redevance au x agences de l’eau est en cours.==== Modèle:Anchor Conclusion de l’animateur ====

Demande le droit à l’expérimentation. Notion de norme locale.

Accompagnement d’ l’État, nous sommes volontaires mais nous n’y arriveront pas tout seuls.==== Modèle:Anchor Conclusion de la ministre ====

Travailler sur les conclusions du VARENNE de l’eau.

La question du financement est sur la table.==== Modèle:Anchor Vu avec la FNCCR ====

Adhésion à FUP, France Eau Publique ? C’est un gourpe informel, n’est pas une assoicaiton, manifester son souhait d’intégrer.

Club des économies d’eau ? Idem, c’est ouver tà tous.

Augmentation des parts fixes, elle est limitée par la loi. Est-ce qu’un sujet sur lequel il faut faire remonter une demande d’évolution ? Oui, mais au ministère, le projet qui domine serait celui de supprimer les parts fixes.