Cahier des charges - Ingénierie de l'observatoire

De Wik&Tic Wik&siT

Introduction

La thématique de l'eau est en plein coeur de l'actualité aussi bien Depuis le niveau planétaire jusqu'au niveau très local de la communauté de commune du Grésivaudan.

La sécheresse de l'été 2022 a brutalement matérialisé le changement climatique dans l'esprit de tous les concitoyens, quand la venue du Président de la République pour annoncer un développement très importante de la production de semi-conducteurs par les entreprises situées dans le Grésivaudan a impressionné encore plus fortement les habitants de notre territoire.

Il n'est pas nécessaire de re-décrire ici les fortes évolutions du climat que tous observent et qui sont très largement documentées, mais d'observer l'apparition de nombreuses initiatives de tous les niveaux administratifs.

Les préfets en particulier ont fait savoir qu'il serait demandé aux acteurs du domaine de travailler sur le partage de la ressource. Ce sujet a un caractère particulièrement aigu dans le Grésivaudan, dont plus de la moitié de la production d'eau est destinée aux industriels.

L'exécutif de la CC a donc considérer qu'il y avait urgence à lancer ce travail sur le partage de la ressource et a pour cela invité les acteurs du domaine à créer l'observatoire de l'eau. La composition et la mission de cet observatoire est décrit dans l'annexe ...

La réunion de lancement présidée par le Président de la CC, s'est tenue le 26 avril 2023 au siège de la communauté de communes.

Un première étape de travail a été décidée, qui consistera à préciser la mission de l'observatoire, définir son périmètre dans toutes ses dimensions ( territoriale, usagers, nature de la ressource, nature des usages, qualitative, quantitative).

Avant que la question des moyens alloués soit traitée, la CCLG a proposé d'apporter l'ingénierie de projet pour la phase de mise en place de l'observatoire, et ceci dans un délai très court. Pour cela elle recherche un chargé de mission, les composantes de la mission sont décrites ci-après.

Description de la mission