Le conseil communautaire
Conseil d'installation vendredi 10 juillet 2020
Pour bien raconter comment s'est construit l'exécutif de la communauté de communes, je m'appuie sur l'excellent article pointé par Gilles ( à l'instant je ne le retrouve pas) qui décrit les deux tendances que l'on observe dans la formation des exécutifs intercommunaux, dans le contexte du mode d'élection actuel. Le mode le plus traditionnel est celui dit du consensus, où la répartition des postes dans l'exécutif s'attache à une bonne représentation des communes. Mais au fur et à mesure de la montée en maturité des interco, et surtout depuis les dernières élections une tendance à s'appuyer sur un projet, lui même porté par des tendances politiques est apparue.
Dans Le Grésivaudan, nous sommes dans la tradition du consensus, depuis la naissance de la communauté, allions-nous rester dans cette tradition où étions-nous au point de basculement ?
Nous (quelques membres du collectif SMU2020) avons cherché à l'automne dernier un levier pour travailler sur un programme pour l'interco. Nous avons suivi une démarche similaire à celle de notre collectif communal qui s'est appuyé sur le pacte pour la transition. Ceci nous a permis de faire connaissance (tardivement) avec le collectif Grésivaudan2020, qui regroupait environ 80 personnes et nous (les mêmes) avons participé du mieux que nous pouvions à ses travaux. Dans les résultats concrets, il y a le document qui est en annexe de l'article que j'ai soumis sur l'interco pour le deuxième tour des municipales, je suis l'un des trois rédacteurs.
Ce document intitulé "Appel" affirme 3 valeurs et 6 axes de travail pour le nouveau mandat de l'inteco. Le projet était de l'apporter comme contribution à la construction du programme pour l'interco.
Pour bien apprécier le contexte, il faut préciser que le collectif était fortement impulsé par les leaders de la liste Crolles 2020 plutôt dans une logique de consensus, mais que quelques membres quelque peu difficiles à contrôler voulaient absolument partir dans une logique d'affrontement, d'autant plus que le seul candidat à la président était Henri Baile, jugé infréquentable par ces membres. L'histoire n'aurait peut-être pas été la même si Crolles 2020 avait gagné, mais ...
Ces personnes ont propagé le document avec un email d'accompagnement qui reflétait des préoccupations partisanes, ont annoncé indûment l'adhésion de certaines personnes, tout ceci a détruit le sérieux et la crédibilité de la démarche.
Nous avons malgré tout lancé une campagne d'adhésion a été lancée avec une gestion très rigoureuse du recueil des signatures.
S'est ensuite posée la question de la manière de porter cet "appel" au niveau de l'exécutif dans le contexte où :
- Pas plus dans la période que dans les phases précédentes le collectif ne s'est trouvé un leader qui se présente à la présidence.
- Toutes les simulations montraient qu'une candidature alternative n'avait aucune chance d'aboutir à autre chose que de rompre avec la tradition du consensus.
- H.Baile avait écrit aux maires pour confirmer son intention de se présenter et de rester dans la tradition du consensus.
- Crolles 202 avait perdu
Cécile et moi même avons participé à une réunion après le deuxième tour, où nous avons essayé de proposer de discuter collectivement avec H.Baile sur la base du texte de l'appel, cette proposition n'a pas été retenue et il a été convenu chacun chacun portait les valeurs et le programme dans ses discussions avec H.Baile.
La suite s'est déroulée uniquement dans des contacts deux à deux, H.Baile a travaillé en tandem avec Claude Benoît, il a d'abord appelé Gérald qui lui a présenté notre organisation et notre souhait de prendre en charge la mobilité. Le principe de confier une Vice-présidence à Saint Martin d'Uriage à toujours été affirmé, lorsque nous avons eu connaissance des propositions nous (Gérald et moi) avons fait tout ce que nous pouvions pour obtenir la mobilité, j'ai fini par accepté E&A avec la promesse d'avoir un poste de titulaire au SMMAG. Nous ne savons pas du tout pourquoi nous n'avons pas la mobilité, peut-être que je la voulais trop fort ?