Webinaire du 25 mai 2021

De Wik&Tic Wik&siT
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Présentation de Marie Martese.

Pourquoi la co-construction

Rappel : développer des lignes de covoiturage pour les besoins des navetteurs du quotidien.

Proposer une alternative à la voiture solo, là où il n'y a pas d'offre ou là où l'offre ne convient pas aux besoins des navetteurs compte-tenu de leurs contraintes.et de leurs incertitudes du quotidien

Proposer une offre signifie disposer de véhicules, mais le covoiturage, même si l'offre est proposée par un acteur public elle repose d'abord sur le bon vouloir des conducteurs.Ils sont libres ou non d'adhérer au système => S'il n'y a pas de communauté, il n'y a pas de service. Par opposition aux bus, dont les matériels et les chauffeurs répondent à la commande de la collectivité.

L'objet est de mettre au point une méthode de mise en place des projets de covoiturage, pour maximiser les chances de succès. Cette méthode c'est la co-construction.

Puisque sans communauté il n'y a pas de covoiturage, alors il faut aller chercher les covoitureurs avant d'ouvrir le service. => Communiquer largement sur l'intention du territoire de créer un service. En invitant les habitants à participer, donner leurs avis

  • ✓ Aller chercher les futurs utilisateurs et identifier leurs besoins avant l’ouverture du service
    • Combien de personnes intéressées
    • Quelles sont les tracés de lignes et arrêts
    • Quels services additionnels
  • ✓ Impliquer les habitants pour qu’ils partagent leurs habitudes et donnent leur avis sur une plateforme dédiée
  • ✓ Répondre aux questions déterminantes pour le succès du projet
  • ✓ Faits mesurés sur les chances de succès de l’expérimentation

Le programme propose une mise en oeuvre en 5 étapes et apporte les moyens nécessaires : Expertise, communication, budget, outillage.

Il s'appuie sur un outil :

L'outil s'adresse à deux catégories d'utilisateurs :

  • Pour les chargé.e.s de mission du territoire : un accès administration
    • Avant le lancement de la co-construction
    • Puis lancement de la campagne
    • L'outil présente des statistiques sur les préférences des habitants
      • exemples les OD les plus populaires
    • Outil de simulation
      • Combien de contributeurs utliseraient une ligne ?
  • Pour les habitants : une adresse web pour contribuer

Questions du public

Financement après le programme aidé : 10k€ de frais fixes + 25 cts par km x voyageur

195 participants c'est peu : effet du covid.

Une ligne fonctionne bien avec env.30 covoitureurs

Mobilier urbain :

Scolaires : à partir de 15 ans, en dessous le juridique dit qu'ils n'ont pas la capacité à se rendre à l'arrêt et vérifier que le conducteur est bine adhérent de illicov.

Le système proposé est sans infrastructure, les arrêts sont signalés dans l'appli. Mais il est réservé aux utilisateurs ayant accès à Internet.

Différences avec les lignes Ecov : On peut dérouler le programme Acoté et appliquer sur les lignes Ecov, et Ecov s'appuie sur une infra.

App ? oui mais on ne la trouve pas dans les stores.

Ce que je retiens

Le processus est outillé, on retrouve une similitude avec le TS, en ce que le "client" est plutôt l'admin que le covoitureur, et la présence d'un tiers, même s'il n'apparaît pas au même moment du processus, on ne voit pas l'outillage pendant le trajet (ni d'ailleurs l'infrastructure)

La co-construction est lancée par le territoire, ce n'est pas une initiative citoyenne. (ce serait à réfléchir : comment faire se rencontrer l'initiative des territoires et celle des citoyens)

Questions

A qui l'initiative ? A qui la responsabilité ?

Est-ce qu'il faut attendre qu'un territoire ressente le besoin et déclenche un projet, il va ensuite chercher un prestataire capable de dérouler le processus et de procurer les moyens ?