AG AUREE-EE - Adhésion de la CCLG - Présentation de l'observatoire
Jeudi 12 septembre à l'Embarcadère (13 bis quai Rambaud - 69002 Lyon) - J'ai été accueilli (ou plutôt la CCLG) comme nouvel adhérent à AURA-EE pour pouvoir accéder à TerryStory.
Dans une présentation de son livre "Apocalypse cognitive", Gérald Bronner prête à Thomas Jefferson cette phrase " Le vrai n'a pas besoin d'être défendu, il se défend tout seul".
ou encore lors de son audition pour la présentation de son rapport "Les lumières à l'ère numérique" :
"Le siècle des lumières nous avait fait une promesse, un espoir, espoir peut-être un peu trop optimiste. ... En rendant l'information disponible et en permettant à chacun d'entre nous d'avoir un niveau d'éducation acceptable nous irions presque mécaniquement vers des sociétés de la connaissance. ...
Les idées les plus rationnelles finiraient par s'imposer."
Nous devons admettre que ce n'est pas ce qui s'est produit. Modestement et à son échelle l'observatoire de l'eau du Grésivaudan est une proposition pour améliorer la qualité du débat public en séparant les activités de gestion des connaissances de celles d'élaboration des opinions. Son champ de travail est exclusivement celui des connaissances, qui mises à la disposition du public permettrons à tout un chacun de se faire son opinion.
Il se définit autant par ce qu'il n'est pas que par ce qu'il est.
Il n'est pas un site Internet de plus dans un cyberespace qui en contient déjà plusieurs milliards. C'est la principale justification du choix de TerriStory.
Il ne produit pas de données. Il présente ce qui existe déjà. Au besoin il interpelle le producteur des données pour les compléter, les raffiner voire les corriger.
Modestement l'observatoire veut renforcer l'effet systémique des efforts qui sont déjà fait par les nombreux acteurs de l'écosystème. Il s'agit d'ajouter de l'énergie à des processus déjà en marche. On dénombre plus de 50 banques de données recensées dans le SIE ( Système d’information sur l'Eau)