Accompagnement des publics fragiles 18 octobre 2022

De Wik&Tic Wik&siT

Le problème à résoudre

Il arrive que des usagers aient une fuite qu'ils ne détectent pas.

Dans la plupart des cas, l'augmentation de leur consommation n'est détectée que lors de la relève, ie. une fois par an. L'usager se retrouve avec une facture très élevée, il sollicite le service, argumentant qu'il n'a pas consommée "toute cette eau", formellement la fuite étant détectable, la lois WARSMANN, ne s'applique pas.

On gère le problème "comme on peut", mais la personne n'est peut-être pas capable de résoudre le problème, ou de le maîtriser. Exemple : une personne âgée et/ou handicapée qui oublie de fermer le robinet du jardin.

Au temps du numérique où l'on sait tout sur tout à tout moment, on aimerait détecter cette surconsommation plus rapidement qu'au bout d'un an, et alerter l'usager avant qu'un facture astronomique lui parvienne. Le mois serait une bonne échelle de temps.

Le contexte

Il existe trois niveaux de compteurs au regard de la possibilité de connaître la valeur de l'index :

  1. Rien : Le compteur n'est pas communicant. Le seul moyen de connaître l'index est de le lire sur le cadran. L'usager peut le lire et le noter sur l'Agence en ligne et le service fait un relevé une fois par an.
  2. télérelève : Le compteur est équipé d'une tête émettrice, avec une pile qui dure environ 10 ans. Il est relevé pa run équipement qui se présente à proximité, à une dizaine de mètres. Dans les zone denses, des véhicules (ex: camions poubelles) sont équipé de lecteurs et permettent de faire de relèves plusieurs fois par an.
  3. radiorelève : Le compteur est équipé d'une tête émettrice, il peut envoyer son index en temps réel, mais cela suppose une infrastructure de collecte qui n'existe pas sur le territoire. (On aurait pu rêver et partager l'infrastructure des compteurs linky, mais cela ne s'est pas produit)

A l'heure où chacun (ou presque dispose d'un smartphone, il est difficile d'accepter qu'il ne soit pas possible de l'utiliser pour acquérir la valeur de l'index de son compteur d'eau.

Si cette fonctionnalité était disponible, on pourrait demander à 'usager ou à un aidant de relever le compteur au moins une fois par mois et ainsi détecter rapidement une hausse soudaine de sa consommation.

Les obstacles

Les technologies de communication actuellement utilisées sont propriétaires et d'un usage peu répandu et chères à mettre en oeuvre.

La recherche d'une solution

La recherche pourrait porter sur la mise au point d'une tête émettrice, utilisant des protocoles répandus : NFC, Bluetooth, Wifi, autre et d'une App capable de recevoir la valeur de l'index et de la charger dans le compte de l'usager. Un script d'analyse de la base de données pourrait sortir périodiquement la liste des compteurs dont les valeurs sont suspect de dénoter un comportement aberrant (statistiquement)