AquaRepère est en ligne - 13 mai 2025
Un événement important en lien avec notre observatoire d l'eau dans le Grésivaudan.
Après avoir déployé Aquagir, une sorte de place de marché des offres de produits et services dans le domaine de l'eau, la BDT met en ligne AquaRepère. Avec un niveau de moyens sans commune mesure le nôtre, elle offre un accès facilité aux grandes banques de données sur la ressource.
Voici deux pages qui présentent plus en détails les services offerts par le site et un exemple de données sur les prélèvements dans el Grésivaudan.
- https://aquarepere.banquedesterritoires.fr/diagnostic
- CC Le Grésivaudan -> comprendre -> quantite -> suivi-des-prelevements-d-eau
Mais c'est maintenant que tout commence.
Si l'on reprend le fameux exemple des prélèvements par usage, pas plus que notre essai avec TerriStory, Aquepere n'apporte de réponse satisfaisante à la question pour simple :
Quelle est la répartition par usage de la ressource ?
Si l'on s'en tient au critère de répartition par usage de la BNPE, nous n'avons pas les moyens de séparer :
- Concernant les industriels la part d'eau potable utilisée dans les process
- Concernant les agriculteurs la part utilisée pour l'abreuvement, ou l'irrigation.
Cette finesse ne pourra être obtenue qu'en croisant des données provenant de plusieurs bases et peut-être en se retournant vers certains producteurs de données pour qu'ils enrichissent leurs données et répondent mieux aux besoins d'étude.
Concernant l'observatoire du Grésivaudan, la relation que nous avons nouée avec l'agence AURA-EE qui développe la solution TerriStory, nous apporte la souplesse nécessaire pour aller explorer des solutions possibles de dépassement de ces limitations.