Bandafassi - RV Ambassade - vendredi 5 décembre 2025
Laurent VIGUIE, (LV) Conseiller de coopération et d’action culturelle, Directeur de l’Institut Français · Ambassade de France au Sénégal
Lola TARNAUD (LT) Chargée de mission Coopération décentralisée (CD)
Présentations
Introduction par Stéphane
Echange
Sur la gouvernance, nous présentons le besoin d'un support technique pour le suivi et la maintenance des équipements. Ce supporta pourrait prendre la forme d'un service technique communal bien que ce soit l’État qui a la compétence. L'idée a été discutée avec le maire, qui est confiant dans le fait que le préfet soutiendrait cette démarche à condition qu'elle fasse l'objet d'un reporting technique et financier périodique.
L'idée de s'appuyer sur l'ARD qui détacherait des agents dans les communes n'a pas retenu l'attention du maire, la commune n'ayant pas de pouvoir de décision sur le fonctionnement de l'ARD.
LV note un point de vigilance : Si sollicitation d’un nouveau Dispositif Conjoint (DC) être vigilant sur la manière de présenter la proposition sur la gouvernance, le Sénégal est très centralisé et strict sur le régalien
LT : a noté des retards dans les versements, est-ce que le retard du projet est lié au retard dans les versements ?
Au sujet de la multiplicité des intervenants sur le territoire et du besoin d'une orchestration par la commune, LV indique qu'un chargé de mission de l'ambassade a fait très récemment une visite sur site et des observations qui vont dans le même sens. Un croisement des informations respectives aurait de l'intérêt.
Nous rapportons nos observations sur la gestion des déchets, thème qui aurait sa place dans un nouveau dossier de DC.
M.Kanté qui nous a présenté sont projet de recyclage est connu de LV. Il y aurait un projet avec Plastic Odyssey à Kedougou qui devrait déboucher dans les mois à venir. (à explorer)
Sur les sujets de gouvernance t démocratie locale, la direction de la CD suit des projets mais en s'appuyant sur des ONG locales (on comprend qu c'est pour partir des besoins ressentis par les sénégalais eux même.
L'actualité de l’ambassade et des relations bilatérales.
Travail sur la construction d'une le nouvelle relation. L'ambition est partagée.
Il y a quelques sujets problématiques (ex: la question de la mémoire) mais ils sont traités à part de ce travail de construction qui lui se passe dans de bonnes conditions.
Il doit se traduire pr une séminaire inter-gouvernemental, qui devait avoir lieu avant le fin de l'année, mais comme il est dirigé par le premier ministre de chacun de deux pays, il faut un créneau où les deux en soient la disponibles. Ce qui n'est le cas ni en France ni au Sénégal,lequel est engagé dans une discussion avec le FMI pour obtenir un soutien (4 MdF) face à la dette importante de l'Etat de l'ordre de 130 à 140 % du PIB. (Le nouveau gouvernement a découvert une dette cachée). Si un accord n'était pas trouvé avec le FMI, le Sénégal serait contraint de restructurer sa dette ce qui pourrait se traduire par un arrêt de la CD
Nouveau dossier de DC
Le dispositif sera reconduit en 2026. C'est certain côté français, le budget a été sanctuarisé et côté sénégalais le ministre en charge a l'objectif de la doubler.
le DC sera lancé lors d'un COPIL à Paris le 29 janvier 2026. C'est tardif par rapport à l'habitude, un AAP sera lancé une semaine plus tard
Il sera très similaire à celui de cet année mais le délai sera très resserré.
Nous pouvons dès maintenant constituer le dossier sur la base de l'AAP de l'année dernière.
Ceci vaut pour 2026, on se sait pas ce qu'il en sera en 2027. LV mentionne que les DC n'ont pas vocation à être des projets très long, il faut ensuite passer sur d'autres dispositifs comme le FICOL.
Sujet du visa
Je laisse Stéphane rapporter sur ce point