CS Mobicoop - Interview Aymeric Desbois - 16 novembre 2023

De Wik&Tic Wik&siT

CLR se présente :

Arrivée en 2005 sur la mobilité.

FAR auto écoles sociales. licenciée en 2016. Devenue Mobin.

Travaillé avec Ciprien. Diplôme universitaire.

Sociétaire de mobicoop depuis le début. animé le cercle communauté.

Aymeric

Arrivé en juin année dernière

développer commercialement l'offre MobSol. Qui était réputée prête à être déployée. poste commercial, développement.

Apparu qu'il y avait une équipe mais disséminée. Glisser plutôt sur l'ensemble de l'offre dans par territoire. Lié au départ d'Alain et flou dans ...Discussion en avril sur position, chgts pour donner + de poids aux coordinateurs => devenu coord eq ciale.

Corentin, Noémie et moi.

Mais donné démission, départ fin décembre.

Sur le départ de Bastien, avait eu de petits signes, pas complètement surpris. Pas présent sur l'opérationnel. Le travail sur les licornes ce n'est pas du travail sur mobicoop. Ce qui peut être cohérent avec le rôle de pdt, mais lien avec un salaire. Longues discussion pour savoir si on va ou pas et qui a un évé. est-ce de la mobilisation ou du commercial.

Discussion RH. Impossible dans une succession de visions à deux.

Déçu : m^, posé la question à la fin de la période d'essai.

C'est une entreprise et pas une coopérative. Devenu sociétaire qd travaillait chez Ecov. Arrive et les cercles ont disparu.

coop : impliquer les cercles, modes de décision. Ajd basé sur des directeurs.

Il y a un marché. parce que les collectivités demandent. L'Etat pousse. Impact dans la vraie vie, discutable.

Sur la mob sol, le principal concurrent c'est le bénévole motivé. Qd on va voir la collectivité et que l'on demande un budget ...

Ce qui me fait partir : la coop, mais pas seulement. Flou sur la stratégie, flou sur les moy tech, manque de rigueur globale. Lancement de projets pas.

Solid Plateau Picard, ?? Gd couronné : récupérer les infos sur le TS ca a été compliqué. Où en est-on ? Qui fait quoi ?

Gd Courroné : la collectivité a arrêté le projet. Plateau Picard : ça marche parce que la collectivité est très, très impliquée. Mais paient moins cher que ce que l'on essaie de vendre ailleurs. Soft = rezo senior.

COPIL solidaire interne lancé par Bastien

Joannie, rappelle qu'il y en a déjà eu un un an avant.

Pas tous d'accord sur le concept.

Sur le TS pensait que Mobicoop avait un soft qui tournait, on le lance on fait un peu d'accompagnement. On vend pas l'outil mais l'ensemble.

Mobicoop V2 a une partie solidaire, rezo senior mais un tableau Excel suffit. Tranché : partir sur rezo senior.

Assisté à la réunion des sociétaires : 3 offres, TS base du développement, mais jamais prioritaire.

Aymeric :

Sur le rôle du CS. Posé la question de l'interroger directement. Pas fait pour ne pas court-circuiter le directoire. Pas osé. Qd senti que nous posions des questions sur le TS, perçu que ça allait dans le bon sens. Le CS n'a qua la vision de qqun d'extérieur. Est-ce consultatif uniquement ou intervenir dans la stratégie. A creuser quel rôle vous voulez avoir.

Modèle économique : Il faut démarcher des collectivités mais "concurrence" avec des projets. Lié à l'histoire de Covivo, covivo était une SSII. Mobicoop ne se positionne pas clairement sur le marché. Positionnement opportuniste => de nombreux concurrents de toutes sortes du bénévole à la SSII. Pas eu l'impression d'avancer en un an. Regrès de ne pas l'avoir posé au CS.

CLR : quel serait l'outil à conserver ?