Décès Jeannine Creissels - Dimanche 11 février 2024 - Contribution pour l’hommage
Elle se souvient d'avoir été maire, nous nous souvenons d'avoir été dans son équipe municipale.
Idées
Création de l'école de musique. Mianou Nugues. Isabelle Letessier, Marie-Claude Guyomar'ch.
Denis prenait des cours de guitare. Pour protéger (Claude Bronner, (décédé le 5 avril2011)
L'affiche réalisée par Anne.
Réunion de campagne / animation
BAS / CCAS
Blanchette Elie, puis Edie Guillou.
Navette des marchés
PIAJ / Permanences dans l'aile gauche de la mairie, par des bénévoles, dont Françoise Hury.
Petite enfance
L'association les lutins
le bébé-bus
La création de la ludothèque, 1° présidente, j'ai représenté la municipalité dans son premier CA.
Rédaction
Mon histoire avec Jeannine a commencé lorsque nous avons créé l'Ecole de Musique en 1990. Les cours de musique étaient jusqu'alors proposés par l'ASEL et le poids de l'activité dans les comptes était devenu très important, l'activité étant la seule qui nécessitait des cours particuliers. Nous avons voulu protéger Claude Bronner en sortant l'activité de l'ASEL et en mettant en place une gestion rigoureuse et respectueuse du droit du travail. Jeannine a fait partie du premier conseil d'administration avec Isabelle Letessier, Marie-Claude Guyomar'ch et d'autres. Denis prenait des cours de guitare et je crois qu'Anne des cours de violon, elle a réalisé une superbe affiche qui a longtemps accompagné la communication de l'association.
Quelques temps après, Jeannine a envoyé Hervé Papin en émissaire pour me demander de rejoindre son équipe pour la campagne des municipales de 1995. Trouvant l’organisation des réunions un peu brouillonne, j'ai proposé de les animer et je me souviens de l'immense éclat de rire de la salle lors d'une réunion publique lorsqu'à mi-horaire j'ai proposé à ceux qui avaient une place assise de la laisser aux très nombreuses personnes qui avaient du rester debout.
Estimant que ce n'était pas très raisonnable d'accepter cette charge, compte tenu de mes charges de famille et de travail, j'ai accepté d'être sur la liste, mais en première en position de non éligible, position que j'ai reprise pour le deuxième mandat en 2002.
Ainsi a démarré l'aventure, je me suis impliqué dans la communication avec l'appel d'offre pour la refonte du journal municipal (début du compagnonnage avec Eric Chartier), mais surtout dans la politique sociale. C'était l'époque où ce qui est devenu le CCAS s'appelait le Bureau d'Aide Sociale (BAS), avec comme unique intervenante Blanchette Elie assistante sociale. Jeannine m'a demandé de piloter la politique jeunesse. Nous nous sommes demandé, ce que souhaitaient les jeunes, et leur demande de très loin la plus forte était de "Disposer d'un local". Cela a généré des craintes chez certains conseillers, nous avons commencé par une permanence encadrée par des bénévoles (dont Françoise Urhy), au rez de chaussée à gauche de l'entrée de la mairie jusqu'à ce que des travaux transforme cette partie du bâtiment en locaux pour le CCAS, alors dirigé par Edie Guilloux qui assurait en même temps la direction du foyer logement.
Nous avons ensuite structuré le service jeunesse sous le nom de PIAJ, avec le soutien des Francas (Bruno Guillaud Bataille).
Parmi les nombreux souvenir, je retiens la séance où les jeunes sont venus défendre devant le conseil municipal leur projet de skate parc, après qu'il ait été refusé une première fois. Je leur avais expliqué leur projet avait été refusé parce que le dossier n'était pas assez convaincant, après cette présentation, le conseil a validé le projet.
L'association Ludophère, s'est créée en 1998, pendant plusieurs années elle occupait l'Algeco dans la cour de l'école de filles, qu'elle devait libérer chaque printemps pour laisser la place aux gendarmes. Lors de la construction du Jardin d'enfants, le programme a managé un corps de bâtiment pour la ludothèque. La ludothèque et le jardin d'enfants, sont encore aujourd'hui, deux marqueurs de l'ouverture de la commune envers les familles et contribuent à son attractivité.