Découverte GS'O - janvier 2024

De Wik&Tic Wik&siT

Dans cet email, je me concentre sur GS'O, et encore plus précisément GS'O comme outil de production du RPQS d'une collectivité dans laquelle il y a plusieurs modes de gestion. Ceci sur la base de la vidéo que j'ai vu sur le site de Espelia.

  • Est-ce que GS'O travaille bien sur les données qui sont chargées sur SISPEA par les opérateurs ? et seulement ces données  ?
    • GS’O peut être préconfiguré avec les données SISPEA de 2008 à 2022 et nous couvrons l’ensemble du référentiel et des indicateurs SISPEA.  Nous avons cependant élargi le champ d’action de GS’O qui peut travailler sur des données complémentaires (consommation énergétique, ITV, recherche de fuite, réparations, etc) ce qui permet d’aller plus loin dans le pilotage des services par rapport à SISPEA.
  • Les opérateurs ont l’obligation de charger leurs données sur SISPEA avant le ??? de chaque année
    • Qu’entendez-vous par opérateurs : opérateurs privés (délégataires, etc.) ou bien les opérateurs des services d’eau et d’assainissement qui peuvent être les collectivités ?
    • Les opérateurs privés n’ont aucune obligation réglementaire par rapport à SISPEA puisqu’ils ne sont pas responsables des compétences. Ce sont bien les collectivités qui ont une obligation de transmettre les données à SISPEA avant le 15 Octobre de l’année N+1. Les collectivités peuvent cependant demander à leurs opérateurs privés de transmettre les données pour leur compte mais il est important que la collectivité reste maîtresse des données. C’est d’autant plus important que certaines agences de l’eau conditionnent l’obtention de subventions (pour les investissements notamment) ou de primes (épuratoire notamment) de la collectivité au bon remplissage de SISPEA.
  • Est-ce que c'est une hypothèse raisonnable de penser que les opérateurs respectent leurs obligations sur ce sujet ?
    • Un opérateur privé responsable de la saisie des données sur SISPEA le sera à travers un engagement contractuel et la collectivité pourra normalement vérifier le respect de cet engagement et le cas échéant appliquer des pénalités en cas de non-respect (si le contrat le permet)
  • Le RPQS ne peut être produit que lorsque tous les opérateurs d'un territoire ont chargé leur données sur SISPEA.
    • Non, le RPQS peut être produit sans que les données soient saisies dans SISPEA.
  • Quel serait le délai de mise en oeuvre de cet outil dans notre collectivité ? Permettrait-il de produire le RPQS 2023 avec GS'O ?
    • Nous sommes en mesure de mettre GS’O en place en moins d’une semaine (création des comptes utilisateurs, import des données historiques SISPEA, etc.). Il faut ensuite compter un mois pour la formation (4 sessions de 1h30 sur 4 semaines). Le RPQS 2023 est dû avant le 30 Septembre 2024 donc nous avons le temps de mettre en place GS’O pour produire votre RPQS 2023.
  • Quelle est l'estimation du nombre d'heures de travail pour le service E&A de la mise en oeuvre de cet outil dans notre collectivité ?
    • Il faut compter 4 x 1h30 x « nombre d’agents à former » pour la formation initiale. Il faut ensuite compter le temps de saisie des données 2023 dans GS’O et cela dépend du découpage de votre territoire. Nous verrons cela lors de notre réunion de démonstration de GS’O.