Dépêche - Point sur le contentieux européen - 21 juillet 2025

De Wik&Tic Wik&siT

Localtis publie un article le 21 juillet, suite à la parution d'une instruction du gouvernement faisant suite au rapportage de la CE.

Mise aux normes des stations d’épuration : une instruction invite les préfets à actionner tous les leviers disponibles

Mise aux normes des stations d’épuration : une instruction invite les préfets à actionner tous les leviers disponibles

Instruction du Gouvernement relative à la collecte et au traitement des eaux résiduaires urbaines.

Résumé de l'instruction:

La France a été condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne, le 4 octobre 2024, pour manquements aux obligations de la DERU de 1991 concernant 78 agglomérations d’assainissement. Ces cas sont ceux en infraction lors du lancement de la procédure en 2017 et toujours en infraction en 2020.

Le taux de conformité règlementaire des systèmes d’assainissement ne cesse de diminuer depuis plus d’une dizaine d’années et atteint désormais des niveaux inquiétant.

Dans le reportage à la commission européenne pour 2022, 610 agglomérations d’assainissement ont été déclarées non conformes.

L'annexe contient deux tableaux :

  • Liste des 78 agglomérations d’assainissement visées par l’arrêt de la CJUE du 04 octobre 2024
  • Liste des agglomérations d’assainissement en situation de manquement à l’article 4 et/ou 5 de la DERU sur la base des informations fournies par la France à la Commission européenne, dans le cadre du rapportage au titre de 2022 (article 15 de la DERU
  • Liste 1
    • Sur les 78 cas, 20 sont en AURA, 4 en Isère et 2 dans le Grésivaudan
  • Liste 2
    • Sur les 610 cas, 68 sont en AURA, 5 en Isère et aucun dans le Grésivaudan

Synthèse

Les stations relevées non conforme en 2017 et qui l'étaient toujours en 2020 font l'objet d'un arrêté de la cour en octobre 2024.

Elles sont au nombre de 78, parmi elles 20 sont en AURA, 4 en Isère et 2 dans le Grésivaudan.

Les stations concernées sont :

COTE-SAINT-ANDRE-Charpillates
PONTCHARRA
SAINT-JEAN-DE-BOURNAY
TOUVET

Un rapportage de 2022, publié en 2024 fait apparaître une dégradation de la situation générale, mais voit le Grésivaudan sortir de la liste.

La liste comporte 610 cas, 68 sont en AURA, 5 en Isère et aucun dans le Grésivaudan.

Les stations concernées sont :

LE BOURG-D'OISANS / AQUAVALLEES
MONTALIEU-VERCIEU-2
PANISSAGE
SAINT-JEAN-DE-BOURNAY
SAINT-LAURENT-DU-PONT / LES GRENATS

3 des 5 de la liste 2017 en sont sorties et il y a 4 nouveaux entrants dans le département mais qui ne sont pas dans le Grésivaudan.

Bien que nos stations soient soties de la liste 2022, nous devons rester prudent sur le risque de pénalité puisque les règles de répercussion sur les collectivités ne sont pas connues.

Enfin pour la parfaite information des habitants du territoire, et compte-tenu du délai de rapportage on doit signaler l'existence d'une menace de faire entrer dans la liste la station du Sonnant dans un nouveau rapportage en cours. Le temps qu'il soit finalisé et publié la station aura été réformée et remplacée par une canalisation vers aquapole.