E&A - Commission 5 décembre 2024

De Wik&Tic Wik&siT

Notes pour l'ordre du jour.

Nous arrivons à un pallier.

L'étude sur l'organisation arrive à son terme et nous donne l'organigramme capable de supporter la bande passante nécessaire pour la gestion du service sur le moyen terme.

L'étude hydrogéologique est avancée et nous permet d'avoir une vision du réseau du futur.

L'une des grandes conclusions de cette étude est que la somme des réseaux des communes repris lors du transfert de compétences ne constitue pas le meilleur système pour le territoire. Il faut redessiner le réseau du futur et procéder à une révision des schémas directeurs. A ce stade des études il semble que les montants d'investissement résultants seraient plutôt moindre que ce qui avait été évalué dans les SD.

Autre point sur lequel nous sommes à un point d'étape : les prévisions de consommation d'eau potable des industriels montrent une baisse sensible vers 2027.

Enfin, troisième pied du tabouret, le financement, l'abondement par la budget général est confirmé, mais les versements se feront lorsque l'on aura épuisé les excédents d'exploitation. Risque : les montants à verser par le budget général risquent d’apparaître astronomiques.

ODJ

La ressource

Les industriels annoncent leurs prévisions de consommation sur l'eau, mais pas slmt potable.

Le besoin en eau potable est reporté à partir des données de la consultation.

Ressources abondantes mais l’infrastructure ne permet pas de l'exploiter.

Ma note :

Commentaire sur le renouvèlement de patrimoine, basé sur les résultats sur l’eau mais assez transposables à l’assainissement

Le taux de renouvèlement dans le RPQS 2023 s’établit à 0,67 soit une durée de 149 ans.

Ce taux est obtenu avec un investissement dans l’année de 10,1 M€ qui fait monter la moyenne sur 5 ans (base utilisée pour calculer l’indicateur réglementaire) à 6,9 M€.

L’année 2023 montre donc un saut dans le niveau d’investissement.

Si ce niveau était maintenu le taux de renouvèlement se stabiliserait à 102 ans en 2027.