Echange - Frédéric Pontoire - mardi 2 février 2026
CR tel Frédéric Pontoire – mardi 3 février 2026
La toile de l’eau a été conçue initialement dans le cadre de POPSU, piloté par un consortium UGA – GAM/DSIR et AUGR.
L’initiative a été validée dans POSPSU , mais plus largement par l’AURG.
On peut présenter les choses de cette manière :
V1 initié par POPSU
V2 intégrée dans le programme de travail de l’AURG
| Sujet :Re: Bonne année, |
| De :Frédéric Pontoire <frederic.pontoire@aurg.asso.fr> |
| Date :19/01/2026 09:40 |
| Pour : François BERNIGAUD <fbernigaud@le-gresivaudan.fr>, Pierre Carrez-Corral <pcarrezcorral@le-gresivaudan.fr> |
| Copie à :
Hugues Merle <hugues.merle@aurg.asso.fr>, Murielle Pezet-Kuhn <murielle.pezet-kuhn@aurg.asso.fr> |
Bonjour François et Pierre,
Je suis désolé pour la réponse tardive, d’autant plus que votre proposition correspond également à ce que nous avions en tête concernant les suites de la Toile de l’eau, suite au point technique auquel Pierre a participé (élargissement au territoire d’application PTGE, mise en avant des avancées en matière de données, amélioration en continu de la toile…). Nous ne pouvons donc que souscrire à votre proposition et sommes bien sûr partants.
Nous pourrions venir en discuter avec vous avant le prochain copie PTGE.
Le mieux serait de pouvoir en parler de vive voix ce soir aux voeux du Grésivaudan.
Frédéric Pontoire, Directeur
04 76 28 86 30 / 06 71 64 21 14
De : François BERNIGAUD <fbernigaud@le-gresivaudan.fr>
Date : samedi, 3 janvier 2026 à 11:30
À : Frédéric Pontoire <frederic.pontoire@aurg.asso.fr>
Cc : Pierre Carrez-Corral <pcarrezcorral@le-gresivaudan.fr>
Et oui c'est le temps des vœux et justement j'ai un vœu à formuler. Il se tient dans le futur PTGE du bassin GAM-Grésivaudan.
Je vous le soumets, d'abord pour un échange de première exploration avant de m'en ouvrir à l'instance de préfiguration du PTGE et au service DSIR de GAM qui si j'ai bien compris est en charge du projet POPSU.
Vérifier si j'ai bien compris pour augmenter mes chances d'être bien compris.
Voici de quoi il s'agit :
J'ai tenu une réunion avec Hélène CLOT et son équipe et eu une présentation de la toile de l'eau.
J'y ai vu à la fois une zone de recouvrement avec l'observatoire de l'eau du Grésivaudan, et des complémentarités qui me font réfléchir à l'opportunité d'une fusion des deux projets dans le cadre du PTGE, au chapitre des data à manipuler dans l'étude dite BBR.
Autrement dit une toile de l'eau augmentée aurait sa place dans la démarche PTGE. Augmentée d'abord au niveau du territoire d’application qui deviendrait le bassin versant retenu pour le PTGE alors qu'il est actuellement celui de la métropole. Augmenté car devenu capable de s'adapter automatiquement aux changements dans les données. En effet comme dans de nombreuses expériences ressemblantes, celle-ci a buté sur la diversité et l'hétérogénéité des sources ainsi que des anomalies dans les données.
Pour construire l'observatoire du Grésivaudan, nous avons passé une convention avec TerriStory qui développe des visualisations des données accessibles en Open data complétées par des données produites par le service des eaux. Conçu initialement comme outil support du suivi des plans d'actions des PCAET, l'outil est étendu à la thématique eau dans une logique de bassin et non plus de collectivité. Certaines visualisations sont des diagrammes de Sankey, outil de représentation des flux (AFM, Analyse des Flux de Matière) comme la toile de l'eau.
Je vois donc une opportunité de simplification, d'économie sur laquelle j'aimerais réfléchir avec vous avant de m'en ouvrir au COPIL de préfiguration du PTGE.
J'ai besoin d'aller très vite car si l'idée vous parait à approfondir, il faudrait positionner une réunion technique avant le prochain COPIL positionné fin janvier.
TerriStory travaille avec une équipe de l'INRIA basée à Grenoble et s'appuie sur l'outil de la société TerriFlux basée à Moirans qui propose son outil en logiciel libre.
--
François BERNIGAUD
Conseiller communautaire, Vice-Président Eau et Assainissement