Espelia - Observatoire - Point vendredi 8 mars 2024

De Wik&Tic Wik&siT

Ordre du jour

  • Rapide tour de table des actualités sur le sujet, le cas échéant [10 min]
  • Point sur les invités et les signataires de la charte qui se sont prononcés à date [5 min]
  • Intégration de données « eau » (prélèvements) dans Terri’Story pour présentation le 22/03 [15 min]
  • Éléments d’organisation et de calendrier : réunions de l’observatoire (participants, fréquence, objectifs), animation de l’observatoire (a minima moyens envisagés par la CCLG), calendrier des premiers travaux [20 min]
  • Communication [10 min]

Déroulé

Rapide tour de table des actualités sur le sujet, le cas échéant [10 min]

PCC : Premier tour de préparation avec Cabinet+DGS

Proposition de lancement du GT Industriels

Montage d'une réunion avec la fondation UGA

* Point sur les invités et les signataires de la charte qui se sont prononcés à date [5 min]

Se recentrer sur

Mettre sur la table les données qui vont couper court aux idées reçues et améliorer l'acceptabilité du projet des industriels

Mais du pt de vue de la collectivité : besoin d'une vision quantitative.

Objectif ?

  • Suivre les ressources
  • permettre le dev des proj eco en cohérence avec milieu, attentes des usagers
  • prospective sur la ressource

Si on part seuls, on peut définir nos propres objectifs, ne pas avoir à se synchroniser avec les collectivités voisines.

Evt : remplacer signer par être inscrit sur la liste.

Question des contributeurs publics, non producteurs de données.

=> Difficile pour le 22 d'avoir des personnalités qui signent, mais associer la liste des contributeurs qui produiraient des données, contributeurs institutionnels facilitateurs.

* Intégration de données « eau » (prélèvements) dans Terri’Story pour présentation le 22/03 [15 min]

* Éléments d’organisation et de calendrier : réunions de l’observatoire (participants, fréquence, objectifs), animation de l’observatoire (a minima moyens envisagés par la CCLG), calendrier des premiers travaux [20 min]

* Communication [10 min]

Sujet data

Par ailleurs, concernant l’étude et les données dont vous avez transmis les liens :

Les données traitées par le Services Données Études et Statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Écologique sont effectivement disponibles à l’échelle départementale. Les données de prélèvements sont issues de la BNPE.

Elles sont d’ores et déjà valorisées à l’échelle départementale dans un observatoire comportant un volet cartographique (Geoidd), développé par le ministère via la plateforme Géoclip. Je pense que la visualisation des mêmes données via Terri’Story – de ce que j’ai pu voir et comprendre du fonctionnement de l’outil - pourrait sans doute être plus intéressante (graphiques de répartition par usages, évolution temporelle des prélèvements pour plusieurs usages en même temps…).

Il me semble donc que – a minima pour l’échelon départemental dans un premier temps – Terri’Story devrait être en mesure d’intégrer relativement facilement les prélèvements par usages à son outil, sur la base des données BNPE retraitées par le SDES. À vérifier auprès de Terri’Story.

Pour ce qui est des données BNPE, elles sont effectivement plus précises (données disponibles à échelle de l’ouvrage de prélèvement, avec mention de la commune, du volume, de l’usage déclaré, de la zone hydrographique, du type de ressource…). En revanche je ne crois pas qu’il soit facile de retrouver précisément à quelle ressource est rattaché un ouvrage de prélèvement, ces données étant plus sensibles. À voir avec la DDT.

Par ailleurs la BNPE ne comprend que les prélèvements qui font l’objet de déclarations auprès des organismes concernés.

Les données BNPE sont valorisées de manière assez simple et visuelle et jusqu’à l’échelon communal sur le site https://bnpe.eaufrance.fr/acces-donnees, qui permet aussi de les télécharger.

Pour résumer :

D’ici le 22/03 il doit être possible d’envisager d’intégrer les données de prélèvements BNPE retraitées par le SDES à l’échelle départementale – à voir avec Terri’Story.

   En revanche, le travail est plus conséquent pour intégrer plus globalement les données de prélèvements de la BNPE et obtenir une visualisation à tous les niveaux administratifs (depuis la commune jusqu’à l’échelon national), et il le sera d’autant plus si l’objectif est de moduler les périmètres d’observation au-delà des échelons administratifs (bassin-versant, etc.), ou encore de rattacher les prélèvements aux ressources sollicitées (ce qui me semble être l’objectif).

>>> Les travaux étant nombreux sur le sujet, il est important de bien définir le besoin (niveau de précision, temporalité, données exploitées, échelle d’observation) et de prendre l’attache des autres acteurs (services de l’État, établissements publics d’État, Département etc.) pour éviter tout doublon et profiter des développements qui existent déjà par ailleurs, le cas échéant.