GT Electronique - En préfecture - 26-09-2023
Je vous confirme que le prochain Comité départemental de l’électronique se tiendra le mardi 26 septembre 2023 à 15h00 en préfecture (salons) sous la présidence de Monsieur Louis Laugier, Préfet de l’Isère.
L’objectif de cette quatrième session du Comité départemental de l’électronique est de recueillir les décisions des participants sur leurs leviers d’implication dans les actions conduites depuis l’été 2022 pour la mise en œuvre en Isère de la stratégie Électronique 2030. Tous les groupes de travail disposent désormais de résultats concrets et chaque membre pourra s’engager pour en démultiplier les effets respectifs sur la filière.
Introduction de Monsieur le Préfet
1 – Attractivité
- Diffusion massive des vidéos sur les métiers de l’électronique dans tous les lieux et événements de passage des 46 600 demandeurs d’emploi de l’Isère.
Objectif pour les participants : S’engager pour accroître les canaux de diffusion.
- Synthèse prospective des actions d’attractivité sur le territoire.
Objectif pour les participants : S’engager sur les actions les plus adaptées pour renforcer l’attractivité, dont l’organisation d’un forum de recrutement.
2 – Formation
- Accélération de la transformation de la carte des formations en électronique : résultats en cette rentrée 2023.
Objectif pour les participants : S’engager à recruter en stage de milieu et de fin d’études les élèves de ces nouvelles formations.
- Projet de centre de formation emblématique de l’électronique en Isère : lancement d’une candidature à un abondement financier de 70 % de France 2030, qui sera proportionné aux 30 % que les entreprises et collectivités auront engagés.
Objectif pour les participants : S’engager pour la mise à disposition de salariés et d’équipements et pour la contribution financière, afin d’accroître massivement le nombre de qualifiés pour la filière.
3 – Écoconception
- Fondements de charte de l’eau et résultats récents pour la transition écologique
Objectif pour les participants : S’engager pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, de l’énergie et du foncier, avec des résultats quantitatifs et une communication transparente de ces résultats.
4 – Mises en relations qualifiées
- Lancement des deux plateformes Actif et Phar’Eco Business
Objectif pour les participants : S’engager sur l’usage de ces plateformes afin de renforcer le réseau local des entreprises de la filière.