Loutas - Mercredi 26 avril 2023

De Wik&Tic Wik&siT

Le bassin de rétention d’eau

A ce jour, nous avons un stockage d’eau (au niveau de l’ancienne piscine, alimenté par les toitures) de 60m³ qui nous permet seulement d’arroser la pépinière à semis.

Pour l’ensemble de l’exploitation et en se basant sur un besoin de 3 000m³ d’eau par hectare et par an, un stockage de 500 à 700m³ serait nécessaire.

En lien avec ce projet de stockage d’eau, nous avons chaque année d’importantes pertes de production sur la partie droite de la parcelle exploitée en maraîchage. En effet, il y a une source sur cette partie du terrain qui rend les parcelles trop humides pour cultiver correctement et inonde chaque année une bonne partie de la serre du bas (environ 200m²).

Pour limiter cet effet, nous avons mis en place un drain en haut du terrain mais cela n’a pas permis de résoudre complètement ce problème.

Si un bassin de rétention d'eau était créé pour récupérer l’eau de cette source, cela nous permettrait de résoudre le souci d'humidité en plus de nous assurer suffisamment de ressources en eau pour arroser le reste des parcelles.

Cependant, à ce jour un tel investissement ne nous est pas possible (environ 40 000 euros).

CAF /APL : Le logement a été séparé pour permettre l'accès à l'APL. L'attribution est liée au classement DPE du logement, la commune doit refaire le diagnostic.

Diagnostic - Présentation de Léa Perrottin - Association ADDEAR

3 scénarios

  • Uniquement le maraichage
  • Maraichage + une autre production (pas nécessairement agricole, arboriculture, élevage, restauration, activité pédagogiques)
  • Vendre la ferme en s'assurant de l'affectation agricole du lieu