Ma synthèse sur la data

De Wik&Tic Wik&siT

Les propositions de démarche pour structurer un projet data mettent (presque) toujours en première condition la définition d'un "cas d'usage". Comprendre : il faut avoir un besoin explicite et explicité, le formuler, l'instruire puis décrire les indicateurs qui contribuerons à la construction d'une réponse à ce besoin.

La suite de la démarche suit le chemin : recherche des données nécessaires, sélection de celles-ci si elles existent, dans certains cas construire des jeux de données ( ce qui peut aller jusqu'à installer des capteurs), élaborer les formules des indicateurs et les présenter dans des "visualisations".

Ce protocole a de nombreuses qualités, mais il présente plusieurs défauts et limitations.

Un élément d'un système a un histoire, il peut la raconter, à l'inverse on ne peut pas lui demander n'importe quoi.

La question du producteur de la donnée : celui qui la produit se considère comme son propriétaire, parce qu'il la produit pour ses propres besoins, ceci d'autant plus si le coût de production est élevé. En suivant un production pilotée par la demande, (ce que je cherche à savoir) on se prive peut-être de connaissances qui nous surprendraient, ou viendraient enrichir notre questionnement.

Importance du concept de maille.

Passer par l'open data