Message - Jacques Henri - SYMBHI - 20 septembre 2023
De: Jacques Henry <jacques.henry@symbhi.fr>
04 76 00 38 60 / 06 86 05 41 84
Date: 20 septembre 2023 à 11:15:15 UTC+2
À: jbenelle@le-gresivaudan.fr
Objet: Gestion de la Ressource en eau
Bonjour Joris,
Il y a beaucoup d’actualité sur la ressource en eau en ce moment, et je sais que vous travaillez beaucoup le sujet, qui de toute façon et sur tous les territoires isérois va devoir être pris à bras le corps.
Je pense que le moment est venu d’avoir une discussion sur le « qui fait quoi ? » entre les EPCI, le SYMBHI, le SCOT et le futur EPTB (établissement public qui coordonnera la gestion du bassin versant de la rivière Isère et de ses affluents, de la Savoie à la Drôme), afin de s’assurer qu’il n’y ait « pas de doublons et pas de trou ».
Je précise que le SYMBHI ne revendique rien, comme toujours il est là pour être facilitateur et opérateur lorsque ses membres le souhaitent, il faut s’assurer que dans la durée nous resterons collectivement cohérents et efficaces.
J’interroge la Métro dans le même temps, et dans les mêmes termes.
Dernière précision utile (comme j’ai aussi une l’autre casquette), le Département se positionne sur ce sujet comme un accompagnateur des territoires/bassins versants, il n’a pas de velléité de faire à leur place ou d’être directif. L’étude qu’il mène « prospective ressource en eau et réchauffement climatique » vise à donner au territoires de la matière scientifique et vérifiée afin qu’ils fassent leur choix selon la gouvernance locale qu’ils auront installée sur leur bassins versants (ex : Grésivaudan, Voironnais-Paladru-Fure, Romanche-Oisans…etc).
A ta disposition pour échanger, croiser nos informations, et articuler pragmatiquement l’action des collectivités.
Bien à toi
image001.png