Note sur le projet politique - transfert des équipements petite enfance
Le 20 mars 2024.
La petite enfance est indissociablement liée à l'histoire de la commune. Portée dans les années 1980 par l'association Les Lutins, présidée par Jeannine Creissels récemment disparue.
Devenue maire, épaulée par Roselyne Marty première adjointe Madame Creissels a développé une offre service pour la petite enfance, l'enfance et la jeunesse importante en qualité et en quantité matérialisée dans des équipements nouveaux construits à chaque étage géographique de la commune, à Uriage en 2004, puis au Bourg avec le Jardin d'enfants couplé à la ludothèque puis à Pinet.
En 2018, la communauté de commune a adopté son projet de territoire qui prévoyait une répartition des rôles entre commune et communauté où les services dits de proximité devaient rester de niveau communal. Ce choix aurait supposé un retour au niveau communal des équipements petite enfance pour les communes qui les avaient déjà transférées. Ceci s'est montré irréaliste, compte-tenu du niveau des ressources allouées par la communauté et crée aujourd'hui une inégalité vis à vis des communes qu n'ont pas transférés leurs équipements.
La communauté procède à un amendement de son projet de territoire qui corrige les défauts apparus dans les tentatives de mise en oeuvre de la version initiale. Il se traduit notamment par l'abandon de la notion de bassins de service et du retour au niveau communal de compétence ou d'équipements déjà transférés.
Dans le même temps les conditions de production des services évoluent d'une manière générale, dans la petite enfance en particulier. Elles se caractérisent pas des évolutions réglementaires, un niveau d'exigence (légitimement) élevé des parents et une évolution du rapport au travail. Or le financement des services se fait dans une organisation où la participation des parents et la prestation de service sont fixés par la CAF, la commune devant assumer le complément. Il est donc de plus en plus difficile pour la commune de maintenir le niveau de service aux familles et d'offrir aux agents un niveau correct de rémunération et de bien être au travail.
L'ensemble de ces éléments a conduit la commune à manifester son souhait de voir ses équipements petite enfance rejoindre le parc des 17 mutli-accueils de la communauté de commune. Elle en attend des facilités pour garantir le niveau de service en ayant accès à des services support d'envergure, une amélioration des conditions de travail des agents, notamment dans le remplacement en cas d'absence, l'accès à la formation.
La commune veut pas cette démarche, consacrer son attachement à sa politique petite enfance tout en en solidifiant le socle, elle veillera à ce que ses spécificités soient prises en compte, notamment son relatif éloignement géographique du centre du territoire et ses connexions avec les communes voisines qui sont dans la métropole.