PTGE - Saisie du SYMBHI - octobre 2024
De: "daniel verdeil" <daniel.verdeil@symbhi.fr>
À: "Perrin Nicolas" <nicolas.perrin@grenoblealpesmetropole.fr>, "Thais VALENTINO" <thais.valentino@paysvoironnais.com>, "Pierre CARREZ-CORRAL" <pcarrezcorral@le-gresivaudan.fr>
Cc: "BREUIL MARIE" <marie.breuil@grenoblealpesmetropole.fr>, "Jacques Henry" <jacques.henry@symbhi.fr>
Envoyé: Jeudi 7 Novembre 2024 18:15:20
Objet: ⚠️[EXTERNE]Projet de courrier réponse PTGE région grenobloise
Suite à la saisine du Préfet (ci-jointe) concernant le portage du PFGE Région grenobloise par le SYMBHI, le bureau du syndicat a donné un avis favorable, et vous trouverez ci-dessous notre projet de réponse pour avis.
Merci de me faire part de vos remarques éventuelles pour mercredi13/11.
Monsieur le Préfet,
Par courrier en date du 13 septembre 2024, Louis Laugier, Préfet de l’Isère, a sollicité le SYMBHI pour porter la démarche de gestion quantitative de la ressource en eau sur la vallée de l’Isère dans la région grenobloise.
Le Bureau du SYMBHI a examiné cette sollicitation, au regard des termes de ce courrier, mais également des expressions de Grenoble Alpes Métropole, du Pays Voironnais et de la CC le Grésivaudan qui sont membres de notre syndicat.
Il ressort de ces échanges que le SYMBHI parait effectivement être un acteur pertinent pour porter l’ingénierie de la démarche, qui doit intégrer un volets scientifique et un volet concertation citoyenne. Un protocole d’accord organisant ce portage, en s’inspirant du type de protocole mis au point pour le portage de la CLE Drac Romanche, pourrait permettre de formaliser les grands objectifs, la gouvernance et le financement de l’ingénierie.
En outre, sur le fond, l’enjeu de la gestion quantitative de la ressource en eau sur notre territoire nécessite d’articuler deux échelles :
- La gestion responsable et concertée à l’échelle inter-EPCI et inter-bassins de SDAGE des grandes ressources (grandes rivières Isère-Drac-Romanche, nappes stratégiques alimentant plusieurs territoires notamment) et des plus grands usages ;
- La gestion des ressources plus locales et des usages de proximité (sources de coteaux et affluents des grands cours d’eau) à l’échelle des différents territoires de la région grenobloise.
Le formalisation de la démarche devra permettre de gérer ces deux échelles pour être pertinente et utile, en s’assurant que tous les territoires sont concernées à terme par une gestion quantitative cohérente.
Je vous propose en conséquence que le SYMBHI prenne l’initiative de réunir les parties prenantes de cette démarche à savoir les EPCI (CAPV, Métropole, CC Grésivaudan, dans un premier temps car ils ont avancé dans la préfiguration, puis dans un second temps aussi CLE Drac Romanche, CC massif du Vercors et SMVIC), la DDT et l’Agence de l’eau afin de finaliser les périmètres et l’organisation de la démarche afin de s’assurer qu’elle réponde bien aux enjeux majeurs du territoire, et également d’élaborer le contenu du futur protocole de portage.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ….
Fabien Mulyk Président du SYMBHI
Jacques HENRY Directeur de l’Aménagement
Département de l’Isère