Sébastien Debucquoi - Colombie - Bonne année 2026
La semaine à Bogota à la suite de la mission s'est bien passée. En plus du volet culturel très riche elle m'a apporté beaucoup d'informations sur la Colombie surtout par les échanges avec un jeune guide belge, qui nous a fait faire une visite en vélo et qui connaît très bien le système administratif colombien.
3 semaines après mon retour, je suis parti pour une autre mission du même genre au Sénégal, qui a aussi énormément augmenté ma vision de la coopération.
Par contre, ces longues absences, m'ont généré une forte charge au retour et je n'émerge que maintenant. Je n'ai d’ailleurs pas pu faire le debriefing des missions comme je le souhaitais, c'est si important et dommageable de ne pas le faire à chaud.
Je garde quand même ma résolution de tirer le plus d'enseignements de ces voyages et de continuer même à distance à aider si je peux sur certains sujets.
Nous avons échangé sur de nombreux sujets, mais le premier que je voudrais reprendre est le repérage des Associations de Développement Local et des organismes/associations qui achètent des terrains pour les sanctuariser.