Sujet semaine - Lundi 06 novembre 2023

De Wik&Tic Wik&siT

Points généraux

Tarifs 2024

Convergences.

Sonnant

Courrier de la DDT sur la tenue des délais du Sonnant à renvoyer à la CP-GAM.

Objet : discussion besoin AEP futur -étude zones de sauvegarde Métropole

De : BREUIL MARIE Envoyé : lundi 9 octobre 2023 08:42 tel : 06 17 59 18 24

Créneaux proposés : à partir de 15H, le 7/11 après-midi, 10/11 matin après 10H.

La Métropole pilote une étude « Zone de Sauvegarde », financée par l’Agence de l’eau pour les deux grandes nappes du Drac et de la Romanche, qui alimentent les champs captants de Rochefort et Jouchy Pré-Grivel. Cette étude est faite à la demande de l’Agence pour ces deux nappes classées d’intérêt stratégique au titre du SDAGE et va alimenter en parallèle, la démarche en cours de révision des deux DUP de Rochefort et Jouchy Pré-Grivel.

Les principaux objectifs de l’étude sont , pour les zones de sauvegarde :

- d'établir pour chacune de ces 2 masses d'eau un diagnostic des ressources disponibles, de leur qualité , de leurs vulnérabilités, des risques en fonctions de l'occupation et des usages des territoires, actuels et futurs,

- d'identifier les zones à préserver pour les besoins futurs,

- de proposer des stratégies d'intervention et des actions concrètes pour préserver ces ressources sur le long terme,

Pour les DUP captage :

-de constituer pour les hydrogéologues agrées le dossier de synthèse leur permettant d'établir un avis sur la demande de prélèvement, les périmètres de protection et servitudes associées.

Il est prévu dans ce cadre de réaliser des scenarios sur les besoins en alimentation future en AEP, à l’horizon 2050.  Aujourd’hui, 3 scenarios sont en cours de discussions :

• SC 1 - tendanciel 2050 : situation 2030 issue du SDAEP de la Métropole (avec travaux de répartition Drac-Romanche  + prise en compte évolutions liées au PLUi et les compléments liés aux sécurisations futures, ainsi que l’apport à la CAPV (12 000 m3/j) et au Grésivaudan (29 000 m3/)j et CAPV 12 000 m3/j) + Prise en compte des évolutions des consommations domestiques et non-domestiques.

• SC 2 : Débit des DUP actuelles = Débit maximum pour définir les zones de sauvegardes permettant également un secours des champs captant (substitution temporaire d’un champ captant par l’autre)

•SC3 3 : plus impactant à l’horizon 2050, avec substitution des ressources de coteaux de la Métropole (à 50% ou 100%) par l’alimentation de nappes et augmentation des besoins sur les territoires voisins.

Ce dernier scenario est le plus complexe à bâtir et le plus important pour alimenter la réflexion de révision des DUP en cours => nous vous sollicitons sur le dernier point pour savoir si vous avez des éléments disponibles dans vos schémas directeurs ou des projets en réflexion, qui pourraient nous permettre de bâtir un scénario cohérent.

Pouvez-vous nous faire un retour sur cette question, par écrit, ou via un RDV téléphonique/visio que vous pouvons fixer, avec Mme Patricia Bajard, responsable de la mission préservation des ressources.

Etat des lieux centrale de la Dhuy

Le 17/10/2023 à 10:31, philippe.brilloit@wanadoo.fr a écrit :

Je reprends contact avec vous après avoir réalisé l’état des lieux de la centrale de la Dhuy en vue de dégager des pistes pour la production d’électricité. J’ai pu rencontrer différents intervenants de la communauté de commune, de l’agence Saur, visiter la centrale et récupérer quelques documents aux archives et en faire une synthèse que j’aimerais vous présenter pour avoir votre avis et convenir des prochaines étapes. Je compte proposer une restitution similaire à Mr Carrez-Corral, cela pouvant se faire en même temps si cela vous convient.

Pourriez-vous me proposer quelques créneaux pour cette restitution à votre convenance ? Cela peut se faire en présentiel ou par visio si c’est plus pratique pour vous.

Courrier reçu

9851 ( ou 9857)

email de Michel Barbier, Champ près Froges

accueillant d'une famille ukrainienne. Cherche de l'alphabétisation.

barbiemichel83@orange.fr

9801 de la même personne

Courrier et pièces notification la mise ne conformité suite à contrôle de conformité.