Différences entre versions de « Déploiement de services mobiles sans contact NFC »

De TIc-siT_wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Point d'actualité quelques mois après le rapport de Julie.
 
Point d'actualité quelques mois après le rapport de Julie.
  
Vu sur http://www.billettique.fr Publication d’un livret présentant les 15 projets retenus dans le cadre des Investissements d’Avenir, suite à l’appel à projets "Déploiement de services mobiles sans contact NFC". La plupart de ces projets comportent un volet billettique sur téléphone mobile.
+
Vu sur http://www.billettique.fr Publication d’un livret, réalisé par le minsitère du redressement productif et la Caisse des Dépotsprésentant, les 15 projets retenus dans le cadre des Investissements d’Avenir, suite à l’appel à projets "Déploiement de services mobiles sans contact NFC".  
 +
 
 +
La plupart de ces projets comportent un volet billettique sur téléphone mobile.
 +
Il semble cependant que le sans contact NFC se répande par des utilisations qui ne sont pas prioritairement le transport. Le paiement étant un aspect dominant et pouvant s'aplliquer bien plus largement. Cette situation s'explique en partie par le fait que le domaine du transport a une antériorité importante dans le doamine du sans contact, qu'il s'appuie sur des normes/standards qui ont été établis pour le domaine transport et que les objectifs d'interopérabilité avec les autres systèmes de transport le splacent ans un jeu de contraintes qui les rend moins agiles pour s'insérer dans des logiques multi-services centrées sur les usagers/clients d'une zone géographique typiquement une agglomération.
 +
 
 +
Vu sur le même site une étude retour d'expérience sur Nice :
 +
 
 +
« Billettique sur téléphone mobile à Nice : retour d’expérience » , réalisée par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE) Méditerrannée
 +
 
 +
Cette étude mentionne elle même d'autres études dont celle-ci réalisée par MV2 Conseil sur la "Perception et intérêt pour les services sans contact".
 
'''Janvier 2011'''
 
'''Janvier 2011'''
  

Version du 2 février 2013 à 12:27

Janvier 2013

Point d'actualité quelques mois après le rapport de Julie.

Vu sur http://www.billettique.fr Publication d’un livret, réalisé par le minsitère du redressement productif et la Caisse des Dépotsprésentant, les 15 projets retenus dans le cadre des Investissements d’Avenir, suite à l’appel à projets "Déploiement de services mobiles sans contact NFC".

La plupart de ces projets comportent un volet billettique sur téléphone mobile. Il semble cependant que le sans contact NFC se répande par des utilisations qui ne sont pas prioritairement le transport. Le paiement étant un aspect dominant et pouvant s'aplliquer bien plus largement. Cette situation s'explique en partie par le fait que le domaine du transport a une antériorité importante dans le doamine du sans contact, qu'il s'appuie sur des normes/standards qui ont été établis pour le domaine transport et que les objectifs d'interopérabilité avec les autres systèmes de transport le splacent ans un jeu de contraintes qui les rend moins agiles pour s'insérer dans des logiques multi-services centrées sur les usagers/clients d'une zone géographique typiquement une agglomération.

Vu sur le même site une étude retour d'expérience sur Nice :

« Billettique sur téléphone mobile à Nice : retour d’expérience » , réalisée par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE) Méditerrannée

Cette étude mentionne elle même d'autres études dont celle-ci réalisée par MV2 Conseil sur la "Perception et intérêt pour les services sans contact". Janvier 2011

Le ministère a annoncé la liste de 9 "Territoires leaders du mobile contact"

22/12/2011

Pré-sélection de 17 projets dans le cadre de l'appel "Déploiement de services mobiles sans contact NFC[1]

François BAROIN, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique et René RICOL, Commissaire général à l’Investissement annoncent aujourd’hui la pré-sélection de 17 projets au titre de l’appel « Déploiement de services mobiles sans contact NFC », lancé le 27 mai dernier dans le cadre du volet « économie numérique » du Programme d’Investissements d’avenir.

Ces 17 projets ont été pré-sélectionnés parmi les 29 candidatures déposées. Ils concernent la moitié des régions françaises et couvrent la majorité des grandes agglomérations françaises :

Besançon,
Bordeaux,
Caen (en lien avec Manche numérique),
Dijon,
Grenoble (2 projets),
Lille,
Marseille,
Mulhouse,
Nice,
Reims,
Rennes,
Strasbourg,
Toulon,
Toulouse et
Paris - Ile de France (2 projets portés par le STIF).

Cet appel à projets, doté de 20 millions d’euros et géré par la Caisse des dépôts, permet de cofinancer des projets de développement et de déploiement de services Near Field Communication (NFC) innovants portés par des agglomérations couvrant plus de 200 000 habitants.

Les projets pré-sélectionnés concernent en premier lieu les transports publics, présents dans la quasi-totalité des dossiers, comme par exemple l’utilisation de son téléphone mobile NFC pour acheter et valider son titre de transport en Ile-de-France.

Les projets pré-sélectionnés portent également sur le tourisme, le patrimoine et la culture, ainsi que sur les services de vie quotidienne et d’information (accès à des bâtiments, renseignements publics…) ou encore l’achat chez les commerçants.

Afin d’encourager la mutualisation des développements et l’interopérabilité des services d’une ville à l’autre, les collectivités pré-sélectionnées sont invitées à rechercher les synergies entre projets.

Le développement des usages et la définition de standards à vocation européenne et mondiale, encouragés par cet appel à projets, contribuera à positionner la filière industrielle française des technologies sans contact parmi les leaders du marché.



Retour